Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Le garçon (prix Femina 2016)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, ...mélomane lumineuse, à la fois soeur, amante, mère. « C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.

Grand format - 23.50 €

En stock dans 207 librairies Réserver en librairie

Librairie des Sciences-Politiques (Paris) - L'équipe de la librairie vous conseille

Notre avis :

Le Garçon décrit la quête initiatique, en 1908, d’un adolescent sauvage qui n’a pas de nom, qui ne parle pas, et qui ne connait rien des hommes ni de leur société. A travers son regard pur et candide, nous découvrons les atrocités de cette première partie du XXe siècle.



On aime :

Les rencontres du Garçon sont mémorables, souvent émouvantes, parfois terrifiantes. L’auteur change de ton au fil des personnages rencontrés et la lecture de ce roman est particulièrement fluide. Une excellente surprise !

Librairie Privat (Toulouse) - Prix Femina français 2016

Vivement Dimanche (LYON) - Un livre intense

Roman historique, d'aventure, d'initiation... où un jeune garçon à demi sauvage va traverser le siècle et trouver son humanité.

Calligrammes (LA ROCHELLE) - 3-07-17 - Un coup de coeur de la librairie Calligrammes

Quoi de mieux, comme belle lecture d’été, qu’un roman initiatique extrêmement bien construit, et qui nous emmène en voyage à travers le siècle dernier, de l’errance au grand amour, à la guerre, à l’exil ? Le « garçon » en question ne parle pas : à l’aube d’une vie nouvelle, il brûle son premier toit et part sans sou ni pain sur les routes de France. Nous sommes en 1908 : un petit village comme terre d’accueil et sa quinzaine d’habitants, tous distincts, de la « femme-mante » à « l’enfant-crapaud », donnent au « garçon » un aperçu de famille, une bouchée de société. Puis c’est la rencontre avec l’ogre Brabek, avec la douce et maternelle Emma, avec le feu et le froid de la guerre : autant de tableaux qui façonnent le profil de cet être toujours mutique, toujours énigmatique, et auquel on noue toutefois des liens très forts.



La plume, splendide, porte ce récit de vie aux nues et livre une ode à la langue française, souple et travaillée : quel délice ! Faites une place au Garçon dans vos bibliothèques : ce livre vaut nombre de dictionnaire et mille enseignements.

Autres informations

  • EAN 9782843047602
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 534 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 643 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty