Résumé

Qu'est-ce que l'écriture filmique? Que devient l'image dans le texte? Comment penser la visibilité et le mouvement, la mémoire et l'oubli? Tout au long de ses recherches, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier a exploré les paradoxes des arts, leurs points de friction et de rencontre, les tensions qui les traversent. Rassemblant une vingtaine d'articles publiés entre 1970 et 2007, ce recueil suit le temps d'une pensée, son élaboration, les détours et les raccourcis qu'elle emprunte. A partir du montage, point de départ d'une conception aussi bien littéraire que filmique du texte, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier élabore une définition de l'image et dessine le projet d'une esthétique plurielle fondée sur la confrontation entre les arts. Claude Simon à Orson Welles, en passant par les mosaïques de la cathédrale d'Otrante et les tableaux de Van Eyck ou du Tintoret, les articles de ce recueil parcourent de multiples territoires, guidés par le souci constant du dialogue et du questionnement critique.


Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Authors

    Sophie Charlin, Marie-claire Ropars-wuilleumier

  • Publisher

    Pu De Vincennes

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    01/10/2009

  • Collection

    Esthétiques Hors Cadre

  • EAN

    9782842922290

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    13.7 cm

  • Thickness

    2.8 cm

  • Item weight

    600 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    791.430

Infos supplémentaires : Broché  

empty