Troisième regard t.2 ; 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens
Troisième regard t.2 ; 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens
 / 

Troisième regard t.2 ; 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

À propos

Troisième regard - saison 2 rassemble huit textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes en lycées ou en ateliers. Dans une perspective résolument contemporaine, les propositions des huit auteurs et autrices favorisent l'identification et la prise de conscience, et profèrent une parole puissante.
Ces huit cris, qui parfois chuchotent aussi, disent?: un amour dévastateur qui aurait pu tuer?; une attention extrême à la beauté?; un enfant qui refuse de naître dans un monde aussi rude?; une jeunesse qui prend son destin en main?; une multitude de raisons de se rebeller?; un amour qui naît malgré tout?; une convergence des luttes féministe et écologiste?; une météorite qui pourrait permettre de changer de vie.
Traversé de l'énergie et de la révolte adolescentes, ce recueil invite à ne pas perdre en route ses rêves et ses espoirs.

- SITUS INVERSUS d'Emmanuelle Destremau. Une jeune femme est retrouvée morte, un couteau planté dans la poitrine. Mais son coeur est à droite.
- LES ÉMOTIFS de Nathalie Fillion. Meï, montée dans un arbre, refuse d'en descendre. Ses ami·e·s l'attendent en bas, l'appellent, essaient d'alimenter la conversation. Peu à peu, on comprend que Meï est vexée par la remarque de Camille.
- L'ENFANT QUI NE VOULAIT PAS de Samuel Gallet. Une femme, dans un camp de réfugiés. Elle est enceinte. Au neuvième mois, rien ne se passe. L'enfant qu'elle porte refuse de naître.
- EN BLESSER UN... de Simon Grangeat. Meï attend le retour de Tristan. Elle lui parle, lui laisse des messages, discute avec leurs autres camarades. Tristan a été blessé lors d'une manifestation et a perdu un oeil.
- GARDER LE SILENCE de Ronan Mancec. Un groupe indéfini de jeunes gens s'oppose sur la nécessité de garder le silence.
Quand une partie du groupe estime que c'est irresponsable au regard des enjeux politiques du moment, d'autres s'y engagent comme on s'engage en résistance.
- SISYPHE ET SISYPHE de Fabrice Melquiot. Karim et Alicia. Un dialogue en pointillés, l'un avance et l'autre recule. Les prémices d'une histoire d'amour adolescent.
- BATRACIEN·NE·S de Julie Rossello-Rochet. Les élèves de première et terminale se rendent compte que l'enseignement qu'ils reçoivent ne mentionne que les hommes. Où sont les femmes ?
- 62 GRAMMES de Gwendoline Soublin. Une météorite tombe sur le toit du voisin de Karim, M. Comette. Karim et Alicia décident d'aller voler la précieuse pierre tombée du ciel.

Categories : Jeunesse > Littérature Enfants > Poésie / Théâtre

  • EAN

    9782842608293

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    130 g

  • Lectorat

    à partir de 15 ans

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty