100 chansons censurées (préface José Artur)

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About

À la fin du XIX siècle déjà, le chansonnier Pierre-Jean de Béranger a été emprisonné pour blasphème et, en 1917, La chanson de Craonne envoyait directement les mutins devant le peloton d'exécution. De l'après-guerre à 1981, le comité d'écoute de la Radiodiffusion française classait les chansons en quatre niveaux : autorisées, diffusion après 22 heures, diffusion après minuit, ou interdites d'antenne. Cette magnitude de la subversion a distingué Georges Brassens, les Frères Jacques ou Léo Ferré comme ses meilleurs clients, mais rares furent les chanteurs épargnés. La pudibonderie, le politiquement correct ne sont pas une exclusivité française. La BBC a interdit la diffusion des Beatles ou de Donovan, leurs textes faisant allusion à la drogue. Avec le temps, les procédures ministérielles, les gesticulations des ligues de bien-pensance prennent le relais. Un nouveau wagon d'artistes en pâtit, de Gainsbourg à Renaud en passant par les NTM. Politique, antimilitarisme, religion et sexualité constituent l'ordinaire des mises à l'index - temporaires le plus souvent, le temps que la société évolue. Les cent chansons sélectionnées dans cet ouvrage sont autant de marqueurs de la sensibilité de la société.


Categories : Arts et spectacles > Musique


  • Authors

    Emmanuel Pierrat, Aurélie Sfez

  • Publisher

    Hoebeke

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    22/10/2014

  • EAN

    9782842305178

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Height

    22.3 cm

  • Width

    22.3 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    690 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Pierrat


Né en 1968, Emmanuel Pierrat est un avocat spécialisé dans le droit et la culture, conservateur au musée du Barreau de Paris, auteur et éditeur, est spécialiste de la littérature érotique. Avec Les Lorettes, Paris capitale mondiale des plaisirs au XIXe siècle, il invite le lecteur à un réjouissant parcours parmi les plus grands textes de la littérature et ceux de petits maîtres qui, tous, ont fait de la formidable variété des mondes de l'amour vénal au XIXe siècle la source de leurs romans, satires sociales, pamphlets ou chroniques libertines.

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