Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain
 / 

Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? regards croisés sur la médecine de demain

, ,

Résumé

L'essor des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) est un fait de société. Pour la première fois en France, un ouvrage rassemble les « pour » et les « contre » avec la volonté commune de proposer au grand public une analyse transversale et accessible de ce sujet à la fois sensible et « politiquement incorrect ». Les plus grands experts de la question, mais aussi des patients, des utilisateurs et des médecins exposent leurs analyses croisées : politiques, scientifiques, médicales, sociologiques, etc. Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) alimentent le débat. La question sensible de leur inclusion dans notre société et système de soins fait l'objet d'une réflexion politique et de controverses sur fond de prolifération de méthodes sectaires. Il en résulte l'instauration d'une double politique nationale, caractérisée conjointement par une démarche d'intégration et de vigilance. Face à un phénomène particulièrement complexe et tabou, il importe de le clarifier et d'apporter de véritables réponses aux français : Homéopathie, hypnose, sophrologie, méditation... que sont vraiment ces Médecines Complémentaires et Alternatives ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ou peuvent-elles être dangereuses ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ? À partir de regards croisés, les auteurs montrent l'ampleur de ce phénomène (inter)national et les enjeux sanitaires et sociétaux qu'il soulève dans notre pays. Il s'agit en premier lieu de clarifier l'influence de ces pratiques sur notre santé. L'approche de terrain doit permettre de mettre en lumière une multitude de MCA pour aider le lecteur à se repérer dans cet amas de méthodes (contre)thérapeutiques. Acteurs de santé et patients y partagent sans réserve leurs expertises et nous livrent leurs témoignages. Cordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, cet ouvrage est le symbole de la pluridisciplinarité et le fruit d'une collaboration inédite en France entre professionnels de santé, malades, praticiens et utilisateurs de MCA, scientifiques, élus politiques, représentants institutionnels...

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782841869299
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 422 Pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 4 cm
  • Poids 640 g
  • Distributeur Interforum

Veronique Suissa

Véronique Suissa, docteur en psychologie, est l'auteur d'une thèse pionnière sur la question appliquée à la psycho-oncologie. Psychologue clinicienne de formation, elle a exercé cette fonction durant huit ans en soins de suite et de réadaptation. Enseignant/chercheur, elle est également membre associée au Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie (LPN) de l'Université Paris VIII.

Serge Guérin

Serge Guérin est sociologue. Professeur à l'ESG Management School, directeur du Fonds pour l'innovation sociale, spécialiste incontournable des questions liées au vieillissement de la société, il est notamment l'auteur de La Nouvelle société des seniors (Michalon, 2011).

Philipe Denormandie

Dr Philipe Denormandie est praticien hospitalier à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches depuis 1990, spécialisé dans le neuro-orthopédie adulte. Il est directeur des relations santé chez NEHS. Acteur notoire de l'innovation sanitaire, il a coordonné le sondage National en partenariat avec Odoxa, portant sur le rapport des français aux MCA et à l'homéopathie. Il siège à la CNSA.

empty