L'Inde de tous les possibles L'Inde de tous les possibles
L'Inde de tous les possibles
L'Inde de tous les possibles
 / 

L'Inde de tous les possibles

À propos

L'Inde juxtapose incroyable diversité de peuples, de langues et de religions, alors même que la difficulté de leur coexistence est le problème majeur de la planète. La complexité inouïe de l'Inde est la raison de la fascination qu'elle inspire. Vers 2030, elle sera, devant la Chine, le pays le plus peuplé au monde. Elle comptera en 2050 plus de trois fois la population de l'Union européenne. L'Inde, où coexistent la misère et d'énormes richesses et potentialités, est à l'image du monde.
De façon générale, le grand public français est longtemps resté peu au fait de la réalité de l'Inde, moins que de celles du Japon et de la Chine, et il en allait de même dans la plupart des pays de l'Union européenne, à l'exception de la Grande-Bretagne. Souvent l'intérêt pour l'Inde s'est porté sur le yoga, ses ashrams, ses diverses formes de spiritualité, et plus récemment sur quelques films issus du cinéma bollywoodien, plus populaires dans le monde arabe qu'en Europe. Mais ce ne sont pas nécessairement les aspects essentiels de l'Inde d'aujourd'hui.
Alors que personne n'y croyait, elle est devenue une réelle démocratie, avec certes beaucoup de défauts, mais qui tranche tout de même sur nombre de pays asiatiques plutôt totalitaires. L'Inde est une métaphore du monde de ce siècle. Son avenir se joue maintenant sur le plan intérieur où, malgré une croissance impétueuse, d'immenses défis l'attendent : grande pauvreté, énormes contrastes sociaux, cohabitation des croyances et coexistence avec deux pays, la Chine et le Pakistan, dotés comme elle de l'arme nucléaire. De quoi s'inquiéter pour l'avenir de l'humanité car demain, tout est possible pour l'Inde, le meilleur comme le pire.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Asie > Inde

  • EAN

    9782841869138

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    450 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    15.7 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    726 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty