de l'utilité des politique Roms ; une peur populaire transformée en racisme d'Etat
 / 

de l'utilité des politique Roms ; une peur populaire transformée en racisme d'Etat

À propos

Les Roms n'ont jamais été perçus comme des immigrés européens venus tenter leur chance en France.
Comment la haine irrationnelle dont ils sont victimes s'est-elle construite historiquement, socialement, culturellement et médiatiquement ? Quand cet acharnement a-t-il commencé ?
Pourquoi en 2012 la question des Roms, finalement peu nombreux sur le territoire, provoque-t-elle un tel déchaînement de violences ? Et dans quel but les politiques ont-ils exacerbé cette peur populaire, jusqu'à la transformer en racisme d'Etat ? Avec beaucoup de justesse, Etienne Liebig, qui travaille depuis longtemps avec les Tsiganes de France, décrypte ce phénomène de rejet.
En retraçant l'histoire de la pensée coloniale et des mécanismes de discrimination raciale et sociale, il montre comment s'est élaborée dans notre inconscient collectif l'imagerie populaire et savante des Tsiganes, et combien ces boucs émissaires sont utiles à certains politiques dans leurs discours populistes.

Sección : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782841866496

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Peso

    188 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Etienne Liébig

Au travers de quatre ouvrages humoristiques et d'un livre autobiographique, tous à La Musardine, Étienne Liebig s'est fait le chantre de l'amour décomplexé et des techniques joyeuses de séduction. Il a par ailleurs publié un ouvrage
très sérieux chez Michalon : Les ados sont insupportables, mais ce sont nos enfants !, en 2009. Il collabore actuellement à Siné Hebdo et à l'émission Les Grandes gueules sur RMC.

empty