Enquête sur l'antisémitisme musulman ; de ses origines à nos jours
Enquête sur l'antisémitisme musulman ; de ses origines à nos jours
 / 

Enquête sur l'antisémitisme musulman ; de ses origines à nos jours

À propos

Les mondes musulmans sont aujourd'hui travaillés par un antisémitisme inquiétant.
Loin d'être une simple importation européenne, il plonge ses racines dans une histoire dont les placards sont pleins de cadavres. Des massacres de juifs à Médine, au temps du Prophète, racontés par la Tradition, au nettoyage ethnique de la Palestine lors de la création d'Israël en 1948, la relation judéo-musulmane est empoisonnée par des crimes d'autant plus obsédants qu'on tente de les nier. Cette enquête méthodique passe au crible quatorze siècles d'histoire commune aux juifs et aux musulmans.
La concurrence sanglante entre les deux monothéismes ouvre sur le statut de dhimmi, qui assure aux juifs la protection mais aussi le mépris. Avec le déclin de l'Empire ottoman et l'influence croissante des Occidentaux s'amorce un renversement : les dhimmis nouent de nouvelles alliances, qu'on ne leur pardonnera pas. "Trahison " du contrat passé avec l'islam, comme on le leur reproche, ou tout simplement élévation rapide de ceux qu'autrefois on subjuguait, quelque chose se noue, qui va exploser au XXe siècle.
Cette haine aveuglante n'est pas un simple ressentiment social, avivé par des régimes prompts à détourner les frustrations de leur population ou exploiter des sentiments religieux dévoyés. L'antisémitisme en terres d'islam croît aussi au rythme de l'histoire folle du XXe siècle : le sionisme, les deux guerres mondiales, le jeu corrosif des puissances anglo-saxonnes aux dirigeants animés par un messianisme chrétien, l'alliance trouble d'Hitler avec le grand mufti de Jérusalem, la création d'Israël et les guerres avec les Etats arabes, l'acquisition de la bombe nucléaire avec le soutien de la France...
Philippe Simonnot n'épargne personne. Précis, documenté, sans parti-pris, son livre est de ceux qui aident à voir et à comprendre.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782841865185

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    452 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Simonnot

Philippe Simonnot, ancien journaliste économique au Monde, spécialisé dans les questions pétrolières,
est également historien. Il a notamment publié 39 leçons d'économie contemporaine (Folio-essais,
Gallimard), La Monnaie, histoire d'une imposture, cosigné avec Charles Le Lien (Perrin, 2012) et Le
Secret de l'armistice : 1940 (Plon, 1990).

empty