Leonard Cohen ; le gagnant magnifique
 / 

Leonard Cohen ; le gagnant magnifique

,

À propos

Entre littérature et chanson, Leonard Cohen distille d'une envoûtante voix de baryton des réflexions désabusées, ricochets d'une interminable introspection où, cachant derrière son folksong raffiné un humour sous-jacent, il ausculte l'âme humaine. Peut-être parce qu'il a mené plusieurs vies et continue sans discrimination à passer des studios d'enregistrement aux pages de livres remplies avec application, l'amour, la religion ou la société lui apportent une constante inspiration, étonnant paradoxe où il se réinvente sans cesse en explorant les mêmes thèmes. Artiste rare dans tous les sens du terme, Leonard, insondable dandy à la silhouette élégamment vêtue de noir, expose les griffures et les illogismes de Mr Cohen, ténébreux ou taquin, lyrique ou narquois, monacal ou jouisseur, baroque parfois, singulier toujours, poète prodige et chanteur haut de gamme. Depuis 1968 et la sortie de son album Songs of Leonard Cohen, le «Canadien errant», influence sans égale et figure fondatrice du folk comme de la pop music, est idolâtré par plusieurs générations, fascinant par la pureté de ses textes et l'excellence de ses musiques. « Suzanne », « Sisters of Mercy », « First We Take Manhattan », entre autres standards, symbolisent parfaitement l'oeuvre d'un auteur qui, écrivain autant que troubadour, a su faire de la chanson un art majeur. Derrière cette création en continuelle modulation malgré les années, ainsi qu'en témoigne son dernier album Old Ideas, se cache un esprit libre et contestataire, nourri de mille croyances et mille deuils. Incarnation de la tradition poétique la plus riche, l'insaisissable Leonard Cohen, à l'instar de son éternel alter ego Bob Dylan, brosse la peinture d'une société en mouvement dont il anticipe de manière quasi prophétique chacune des évolutions. De l'île grecque d'Hydra au monastère zen de Mount Baldy, de son Canada natal à la vieille Europe, la vie de Leonard Cohen est jonchée de renoncements et de succès, de fulgurances et d'humanité, de perpétuels questionnements sur lesquels plane une charismatique dimension spirituelle. C'est donc l'itinéraire d'un artiste essentiel que retrace ce livre, histoire dont la luxuriance et le mystère ont, en plus de quarante années, changé le visage de la chanson mondiale.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782841678006

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    205 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    324 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Alain-Guy Aknin

Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a produit sur RMC une émission sur l'actualité artistique et musicale, a contribué au sein du groupe Paris Match à créer l'édition française du magazine américain Mademoiselle, a été rédacteur en chef de plusieurs journaux spécialisés et a produit sur FR3 des programmes pour la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés à la musique et à ses interprètes.

Stéphane Loisy

Docteur en Droit, avocat au barreau de Paris, passionné de bonne littérature, de bonne musique, de bon cinéma... et d'autres activités qui ne regardent que lui-même, Stéphane Loisy est directeur de collection d'une quarantaine d'ouvrages relatifs à la chanson et au cinéma. Il est également auteur de six livres publiés à ce jour.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty