La danse de l'Argia : fête et guérison en Sardaigne (postface de Giordana Charuty ; traduction conjointe Giordana Charuty)

Traduit par MICHEL VALENSI

About

En Sardaigne, l'argia est le nom d'un animal mythique, dont la piqûre bouleverse la vie du paysan. Possédé par l'argia, le village se mobilise pour identifier l'animal par la musique, la danse, le travestissement ou le dialogue poétique avec l'argia.
Ainsi l'homme possédé devient jeune fille en mal de fiancé, femme qui enfante, veuve pleurant son mari, donnant lieu à un rituel de travestissement sexuel auquel la communauté participe jusqu'à la guérison. Pendant le rituel, toutes les règles du partage des sexes sont abolies: chants d'amour, danses licencieuses et érotiques, lamentations entre les pleurs et le rire, accouchements simulés, berceuses, tout concoure à soigner l'homme possédé qui change de sexe le temps du rituel dans une mise en scène qui implique toute la communauté.


Sommaire

Introduction - Une recherche
Chapitre I - L'argia et sa piqûre
Zoologie et mythe de l'argia
Conjurations
La crise et son modelage culturel
Les argia sont mortes...
Chapitre II - La possession
Les âmes-argia
La musique et la danse
Les mythes personnels
Le travestissement et l'inversion du rôle sexuel
L'accouchement symbolique
Les pantomimes érotiques
L'argia veuve
Prestiges et prétentions
Le départ de l'argia
Rôles et niveaux de conscience
Le rôle de la communauté
Le bal de la Fête-Dieu
Chapitre III - Les métamorphoses du rite
Chapitre IV - Le corps exorciste
Structure et prestations
Sexe et nombre
Les états civils
La thématique des chants
Foulards et travestissements
Chapitre V - L'enjeu
Le remède de la danse
Le thème agonistique
Louanges, prières et compassion
Mariage et parenté spirituelle avec l'argia
La danse de l'argia
Chapitre VI - Les transformations symboliques
La panification symbolique
L'inhumation symbolique
L'immersion symbolique
Chapitre VII - Berceuses et lamentations funèbres
Le berceau et l'argia petite fille
La lamentation funèbre
Chapitre VIII - Sexe rire et jeu d'inversions
« C'est pour rire »
La satire
Les chants érotiques et les obscénités rituelles
Le carnaval de l'argia
Chapitre IX - Contextes
Au sein des rites sardes
Parallélismes méditerranéens
Annexe

Categories : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle


  • Authors

    Clara Gallini

  • Traducteur

    MICHEL VALENSI

  • Publisher

    Eclat

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    02/02/2024

  • Collection

    L'eclat Poche

  • EAN

    9782841626908

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Height

    17 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    190 g

  • Support principal

    Poche

Clara Gallini

  • Naissance : 1-1-1931
  • Décès :1-1-2017 (Mort il y a 7 ans à l'âge de 86 ans)

Clara Gallini (1931-2017) fut l'élève d'Ernesto De Martino, le grand
anthropologue italien, dont elle a édité le dernier ouvrage La fin du monde. Essai sur les
apocalypses culturelles(1977), traduit partiellement en français en 2016. Elle fut l'une des
premières femmes anthropologues et a publié de nombreux ouvrages sur les mouvements
d'opposition religieuse et sociale ou sur le statut de la femme dans la société traditionelle
italienne (et sarde).

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