le prix d'Israêl ; écrits politiques 1917-1974
 / 

le prix d'Israêl ; écrits politiques 1917-1974

À propos

Ce livre rassemble des textes politiques de Scholem et permet de découvrir un pan entier de son oeuvre, lié à son travail d'historien. Son sionisme paradoxal prend sa source dans ses recherches sur la mystique, et, en retour, cette recherche se fonde sur ses prises de position sionistes. Scholem aborde ici la plupart des problèmes qui se posent aujourd'hui à la société israélienne et à la diaspora. Au lendemain de la Guerre des Six jours, il écrivait : « En Israël, nous ne doutons pas que les vertus de la paix seront plus fortes et plus décisives que celles dont nous avons dû faire preuve dans ce combat qui nous a été imposé. Israël a montré qu'il était prêt à se mobiliser pour sa cause ; espérons qu'il nous sera accordé de nous mobiliser pour elle dans la paix plutôt que dans la guerre.»

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782841624102

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    17.1 cm

  • Largeur

    11.1 cm

Gershom Gerhard Scholem

Gershom Scholem, né en 1897 à Berlin, fut comme beaucoup de Juifs de sa génération un jeune militant sioniste très actif, et partit s'installer en Palestine dès 1923. Il y devint l'un des penseurs essentiels du judaïsme israélien, un militant sioniste pacifiste, mais aussi un grand spécialiste du mysticisme juif. Il vécut à Jérusalem jusqu'en 1982, date de son décès.

empty