Le sacré fictif ; comment comprendre la religion par la littérature Le sacré fictif ; comment comprendre la religion par la littérature
Le sacré fictif ; comment comprendre la religion par la littérature
Le sacré fictif ; comment comprendre la religion par la littérature
 / 

Le sacré fictif ; comment comprendre la religion par la littérature

,

À propos

La littérature peut-elle contribuer de façon significative, et peut-être mieux que la sociologie, à la connaissance de la réalité sociale? se demandent deux sociologues. Peutelle même apporter des éclairages qui vont au-delà des acquis des sciences sociales? A travers l'étude de différents textes littéraires, de Huysmans à Ahmadou Kourouma, de Brecht à Umberto Eco, de Borges à Alison Lurie, Löwy et Dianteill explorent les richesses du corpus littéraire quand il s'agit de comprendre le monde, et les phénomènes religieux.
Après les "approches classiques", les "approches insolites", les "approches dissidentes", voici l'approche littéraire de la sociologie des religions qui complète ce cycle initié aux PUF en 2003.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782841624096

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    15.1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Michael Löwy

Directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l'EHESS, Michael Löwy est l'auteur de 17 livres publiés en 29 langues, dont Rédemption et Utopie. Le Judaïsme libertaire en Europe centrale (1985) ; Révolte et Mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité (avec R. Sayre, 1992) ; Walter Benjamin. Avertissement d'incendie, (2001) et, chez Stock, Franz Kafka, rêveur insoumis (2004).

empty