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Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'Internet entremêle vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot gratuit, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l'air, l'eau... la connaissance»? Jean- Louis Sagot- Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • Authors

    Jean-Louis Sagot-Duvauroux

  • Publisher

    Eclat

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    31/03/2016

  • Collection

    L'eclat Poche

  • EAN

    9782841623938

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Height

    17 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Poids

    128 g

  • Support principal

    Grand format

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Philosophe, écrivain, journaliste, homme de théâtre, Jean-Louis Sagot-
Duvauroux est l'auteur (entre autres) de : On ne naît pas noir, on le devient (Albin
Michel). Il dirige une compagnie théâtrale entre Bamako et Paris. Il a publié
également avec Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket. Liberté Egalité
Gratuité. Le Diable Vauvert, 2012 et participé au volume collectif du MAUSS : La
gratuité, éloge de l'inestimable, à la La Découverte en 2010.

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