Avertissement d'incendie ; une lecture des thèses "sur le concept d'histoire" de Walter Benjamin

À propos

Les thèses Sur le concept d'histoire de 1940 sont le dernier écrit de Walter Benjamin et constituent peut-être le document le plus signifi catif dans la pensée critique du XXe siècle. Texte allusif, sybillin, dont l'hermétisme est constellé d'images et d'allégories, semé de paradoxes, traversé d'intuitions. Ce livre en propose une étude au mot à mot. Là où d'autres ne voient que contradiction ou ambiguïté, il met en évidence une cohérence fondamentale, dont la clé est constituée par la fusion de trois discours hétérogènes : le romantisme allemand, le messianisme juif, le marxisme révolutionnaire. Échappant aux classifi cations dans lesquelles on a voulu le ranger, Benjamin est en cela un auteur qui dérange.



Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782841623570

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Michael Löwy

Directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l'EHESS, Michael Löwy est l'auteur de 17 livres publiés en 29 langues, dont Rédemption et Utopie. Le Judaïsme libertaire en Europe centrale (1985) ; Révolte et Mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité (avec R. Sayre, 1992) ; Walter Benjamin. Avertissement d'incendie, (2001) et, chez Stock, Franz Kafka, rêveur insoumis (2004).

empty