Les juifs dans l'orientalisme Les juifs dans l'orientalisme
Les juifs dans l'orientalisme
Les juifs dans l'orientalisme
 / 

À propos

On a souvent défini l'orientalisme comme la représentation occidentale de l'Orient et on l'a associé, depuis les travaux d'Edward Saïd, à un colonialisme. Ce volume qui étudie la place des Juifs dans l'orientalisme, que ce soit dans l'art ou l'étude de la civilisation arabo-musulmane, revient sur une partie de cette équation. Sujets de l'Orient, les juifs en furent aussi, après l'émancipation, les chantres et ils ont pris une part non négligeable dans la connaissance que l'Occident a pu avoir de cette civilisation, jusqu'à s'identifier à elle. Le livre retrace les épisodes de cette relation intense et complexe entre une nation et un territoire.



Sommaire

Introduction de Perrine Simon Nahum et Michel Espagne L'Orient, les Orients : l'orientalisme au miroir de la science -François Pouillon : Qu'est-ce que l'orientalisme (texte joint) -Philippe Bütgen : L'Orient des conversions. Gotthold Ephraim Lessing -Dominique Bourel : De Francfort a Jérusalem:les arabisants allemands à l'université Page 1/3 hebraïque.
-Perrine Simon-Nahum : Les juifs ont-ils inventé l'orientalisme ? (XIXe-XXe siècle) -Anne Hélène Hoog : Les juifs d'Orient sous le regard des voyageurs Mordecaï Manuel Noah, Moses Montefiore et Adolphe Crémieux (1813 - 1840) La vision de l'Orient chez les savants, diplomates, commerçants et aventuriers.
-Michel Espagne : Les pérégrinations d'un derviche: Armin Vambéry -Sophie Basch : Schwab avant Schwab. Les origines inquiètes de La Renaissance orientale -Lucette Valensi : Dans les coulisses de l'orientalisme savant: les informateurs des orientalistes De Göttingen à Al-Azhar : la figure des fondateurs -Pascale Rabault : Du judaïsme à l'indianisme: Theodor Benfey -Céline Trautmann-Waller : Les Mélanges judéo-arabes d'Ignác Goldziher -Roland Lardinois : Sylvain Lévi passeur d'Orient : autorité savante et conscience morale -Isabelle Kalinowski : Max Weber, du judaïsme antique à Hindouisme et Bouddhisme -Sabine Mangold : Entre diplomatie et érudition : l'orientalisme au coeur des conflits du premier XXe siècle.

Rayons : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités

  • EAN

    9782841623006

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Espagne

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Michel Espagne, directeur de recherche au CNRS, germaniste, est directeur de l'UMR Pays germaniques et du labex TransferS à l'École normale supérieure. Ses travaux portent notamment sur les transferts culturels, la littérature et la pensée allemande au XIXe siècle, l'histoire des
sciences humaines.

empty