Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte
Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte
Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte
 / 

Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte

Traduction PATRICIA FARAZZI  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

Ce volume rassemble deux écrits de jeunesse de Giorgio Colli, qui témoignent à la fois de la grande fidélité de cet auteur à Nietzsche et aux premiers Grecs, sur lesquels il écrit dès l'âge de 20 ans, en même temps que la double orientation de ses travaux : d'une part une extraordinaire rigueur philologique qui s'exprime dans le premier texte : " Philosophes plus qu'humains ", sur les Présocratiques, destiné à l'université, et d'autre part une totale liberté d'esprit que l'on retrouve dans l'inédit sur Nietzsche, datant des années 1940, et où est déjà balayée toute interprétation tendancieuse du philosophe de Weimar. A travers ces deux écrits, s'illustre la définition que Colli donnait lui-même du philosophe dans son Après Nietzsche : " Choisir à temps ses maîtres - et qu'ils soient peu nombreux. Les serrer, les presser, les épuiser, les tourmenter, les mettre en pièces et les remettre ensemble, sans céder au charme de la polymathie. Mineur fidèle à sa caverne, telle est la face obscure du philosophe ".



Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782841622214

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    286 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Giorgio Colli

Editeur des ¼uvres complètes de Nietzsche (avec son élève Mazzino Montinari) Giorgio Colli (1917-1979) est l'auteur d'une ½uvre philosophique exigeante, ancrée à la pensée des premiers Grecs, dont il a proposé une interprétation bouleversante dans sa somme, inachevée, La Sagesse Grecque. L'ensemble de son ½uvre est publié aux Editions de l'éclat.

empty