Women beware women Women beware women
Women beware women
Women beware women
 / 

Women beware women

Traduction MARIE-PAULE RAMO  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Après The Changeling, écrit avec William Rowley, voilà Women beware Women dans une nouvelle traduction. C'est LE chef-d'oeuvre personnel de Middleton. Tout est commerce ; et les femmes sont un produit comme les autres ; et à trop commercer les femmes, on finit par se brûler les ailes. Ainsi pourrait-on résumer cette pièce dont l'action se passe dans la Florence de François de Médicis. Leantio, simple bourgeois, vient d'arracher à sa famille aristocrate sa jeune épouse Bianca, qu'il confie à sa mère pendant une absence professionnelle de quelques jours. Ailleurs dans la ville, le père de la jeune Isabella accepte de vendre sa fille à un type particulièrement idiot, mais Hippolito, l'oncle de cette dernière, se manifeste et avoue son amour pour sa nièce. De son côté, l'idiot essaie de s'assurer, en tant que futur marié, des qualités d'Isabella, en des termes plutôt sordides. Arrive alors le Duc qui, ayant aperçu la jeune épousée Bianca, tombe sous le charme et engage contre paiement un intermédiaire pour négocier une rencontre avec la mère de Leantio. Tout ce beau monde se retrouve dans une maison, et tandis que la mère de Leantio est accaparée par une partie d'échec, Bianca est coincée dans une pièce reculée par le Duc, qui la viole - la partie d'échec (sans doute la meilleure scène de la pièce) devient alors une grande métaphore de ce qui est en train de se tramer. Leantio revient de son voyage, et trouve une Bianca complètement changée, plus du tout aimante.
Adultère, viol et tentative d'assassinat, après bien d'autres péripéties, tout se termine par une hécatombe générale, l'unique survivant concluant que là où règne la luxure, elle ne règne pas longtemps.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782841620814

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    270 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Thomas Middleton

Thomas Middleton (1580-1627), auteur d'une trentaine de comédies et drames, est, avec Webster, Dekker et Jonson qui furent ses collaborateurs, l'une des figures majeures du théâtre élisabéthain.

empty