Philosophie du contact ; cahiers posthumes t.2

Traduction PATRICIA FARAZZI  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

Giorgio Colli est mort le 6 janvier 1979, laissant une oeuvre philosophique étroitement liée à son activité éditoriale et universitaire, comme éditeur, entre autres, des oeuvres complètes de Nietzsche (avec Mazzino Montinari) et professeur de philosophie antique à l'Université de Pise.
Ce deuxième volume des " Cahiers posthumes " rassemble différents fragments antérieurs à l'écriture de " Philosophie de l'expression " et constitue le laboratoire de cette oeuvre importante, dont Colli dira lui-même qu'elle fut sa " plus grande émotion ". Le contact grandit à l'ombre du fragment d'Héraclite. " Contacts : les totalités et les non-totalités, le convergent et le divergent, le consonant et le dissonant.
" Il est " l'indication d'un rien représentatif, d'un interstice métaphysique, qui est pourtant un certain rien, puisque ce qu'il n'est pas... Lui confère une détermination expressive ". La prodigieuse plongée dans ce " rien qui est " laisse apparaître un monde, au seuil duquel Colli s'arrête. La terre promise d'une pensée du contact a encore les contours flous d'une oeuvre posthume. Elle attend une nouvelle génération de pionniers du concept.
Qui tarde.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782841620449

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Giorgio Colli

Editeur des ¼uvres complètes de Nietzsche (avec son élève Mazzino Montinari) Giorgio Colli (1917-1979) est l'auteur d'une ½uvre philosophique exigeante, ancrée à la pensée des premiers Grecs, dont il a proposé une interprétation bouleversante dans sa somme, inachevée, La Sagesse Grecque. L'ensemble de son ½uvre est publié aux Editions de l'éclat.

empty