Mémoires d'un amnésique ; cahiers d'un mammifère
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Mémoires d'un amnésique ; cahiers d'un mammifère

Résumé

Outre des notes autobiographiques et des aphorismes percutants, l'oeuvre écrite d'Erik Satie témoigne d'une réflexion originale sur la musique en général, mais aussi en relation avec les autres disciplines artistiques, la poésie et la peinture tout particulièrement. Nous présentons ici l'intégralité des textes que le compositeur a publiés sous son nom dans diverses revues d'avant-garde. Cette édition a été établie d'après les publications originales, en respectant l'usage de la ponctuation, si singulier, de son auteur : Mémoires d'un amnésique, Cahiers d'un mammifère, Observations d'un imbécile (Moi), suivi de divers écrits publiés entre 1895 et 1924. L'esprit de Satie revêt mille formes divertissantes. Il va de l'humour pince-sans-rire à la grosse charge d'atelier, de l'ironie la plus fine à la cocasserie ahurissante... Ces écrits sont évidement des morceaux d'anthologie. Ils sont dignes d'Alphonse Allais et de Jules Renard, comme d'Alfred Jarry.

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  • EAN 9782841421886
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 179 Pages
  • Longueur 17 cm
  • Largeur 12 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Musique

Erik Satie

Né à Honfleur en 1866 d'un père normand et d'une mère anglo-écossaise, mort à Paris en 1925, Erik Satie, décrit par Claude Debussy comme « un musicien médiéval et doux égaré dans ce siècle », surnommé par Alphonse Allais « Ésotérik Satie » et par Francis Picabia « Satierik », cultiva toute sa vie le paradoxe. Ayant touché aux genres les plus divers – de la musique « à genoux » à la musique populaire, du « ballet instantanéiste » (Mercure, avec Picasso ; Relâche, avec Picabia) au drame symphonique (Socrate) et à la comédie lyrique (Le Piège de Méduse) –, Satie n'a pas manqué d'en inventer de nouveaux, telle la « musique d'ameublement », faite « pour ne pas être écoutée », ou la musique de film qu'il conçut à une époque où le cinéma était encore muet (Entr'acte de René Clair). Proche des cubistes et des dadaïstes, Satie a collaboré avec Georges Braque, Léon-Paul Fargue, Jean Cocteau, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Man Ray. Père spirituel du Groupe des Six, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre, la singularité de sa démarche musicale a marqué aussi bien Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinsky que John Cage.

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