Vivre et mourir sur les galères du roi soleil Vivre et mourir sur les galères du roi soleil
Vivre et mourir sur les galères du roi soleil Vivre et mourir sur les galères du roi soleil
 / 

Vivre et mourir sur les galères du roi soleil

À propos


" maman, faire des maths, c'est galère ! " l'expression "galérer" ou "la galère" est devenue courante, car le mot s'est affadi au point de désigner un problème irritant de la vie quotidienne ! mais la vie des galériens, la connaît-on vraiment ? de lecture facile, illustré, ce livre d'histoire, destiné au grand public, fait revivre ce que fut réellement le monde cruel des galères à son apogée, au temps du roi soleil.
qui étaient les galériens, condamnés de droit commun, parfois pour une vétille, mais aussi protestants pourchassés pour leurs convictions religieuses ? pourquoi et comment étaient-ils condamnés à ce châtiment atroce ? combien mouraient avant même d'embarquer, dans ces longues marches en colonne, traversant la france les fers au cou ? que mangeaient-ils ? comment étaient ils habillés ? pourquoi leur coupait-on nez et oreilles ? l'auteur décrit la construction, la manoeuvre, le combat à bord de ces élégants navires, dont la valeur militaire était faible, mais qui rehaussaient le prestige du roi soleil.
didier chirat, professeur d'histoire, dose avec bonheur érudition et pédagogie pour décrire avec force détails pittoresques la réalité de la vie à bord d'une galère, les techniques de rame et d'évolution, la façon d'entasser, dans des conditions inhumaines, des centaines de malheureux pour qui la mort semblait parfois une délivrance. un livre simple, complet et solidement documenté qui s'adresse à tous, aux lycéens, au grand public, comme aux amateurs férus d'histoire maritime.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782841412129

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    177 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    310 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Didier Chirat

Didier Chirat est professeur d'histoire. Il a déjà publié à La Librairie Vuibert Les Drôles d'Histoires de l'histoire du monde, Les Secrets d'alcôves de l'histoire de France, Les Drôles d'Histoires de l'histoire de France et Mots d'esprit, reparties drolatiques et autres vacheries de l'histoire de France.

empty