L' Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle

Brigitte Diaz (Contributions)

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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.


Sommaire

Avant-propos
Brigitte Diaz - Du puff au buzz : naissance de la publicité littéraire
Résistances et stratégies publicitaires
Laurence Guellec - De la récalcitrance littéraire. La position des écrivains face à la publicité ;
José-Luis Diaz - Les écrivains en vitrine ou la « réclame personnelle » à l'oeuvre (1830-1865) ;
Jean-Yves Mollier - L'écurie Michel Lévy frères au prisme des stratégies publicitaires de son temps.
Paradoxes et équivoques de l'autopromotion
Catherine Mariette-Clot - Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du puff ;
Anne Geisler-Szmulewicz - Gautier et la ronde des oeuvres : l'autopromotion de l'écrivain critique ;
Sylvie Ducas - Du Grenier d'Auteuil au prix Goncourt : conquête paradoxale d'une publicité auctoriale ;
Mariane Bury - Le « bon usage » de la réclame selon Maupassant.
L'auteur en campagne : stratégies de groupe et images de marque
Valérie Stiénon - Qui sont les auteurs Aubert ? La figure auctoriale en régime promotionnel ;
Alain Pagès - Une scène naturaliste : le bal de l'Élysée-Montmartre ;
Vincent Laisney - Une « franc-maçonnerie de la réclame » : le cénacle à l'âge de la littérature industrielle ;
Jean-Didier Wagneur - Les Hydropathes épatent. Communication littéraire et autogestion.
L'auteur à l'affiche
Julie Anselmini - Critique dramatique et autopromotion du dramaturge : Dumas feuilletoniste dans L'Impartial et La Presse (1836-1838) ;
Marta Caraion - L'éclectisme promotionnel et l'histoire littéraire : le cas Du Camp ;
Martine Lavaud - L'écrivain photogénial : portrait photographique et stratégies publicitaires.
Résumés
Notes sur les auteurs

Genres : Sciences humaines & sociales > Histoire


  • Uitgever

    Pu De Caen

  • Verdeler

    Cid - Fmsh

  • Verschijningsdatum

    01/03/2019

  • ISBN

    9782841339099

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    234 Pagina's

  • lengte

    24 cm

  • breedte

    16 cm

  • dikte

    1.4 cm

  • Bestandsgrootte

    430 g

  • Verdeler

    FMSH Diffusion

  • Formaat

    Grand format

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