Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : De la gymnastique médicale à l'éducation physique scolaire

Pascal Brier

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Cet ouvrage traite de l'éducation physique et sportive répondant aux besoins d'adolescents handicapés, de sa constitution à travers l'histoire. 
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs: « L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.


Sommaire

Sommaire :
 
Introduction générale
 
Avant-propos : pourquoi écrire cette histoire
 
Une histoire d'éducation physique
 
Le contexte de cette éducation physique
 
 
 
Partie 1 - La réforme hospitalière et médicale du XIXe siècle comme élément d'apparition d'une spécialisation de la gymnastique médicale
 
 
 
La gymnastique comme moyen thérapeutique des spécialisations médicales
 
 
 
L'organisation médicale en France au XIXe siècle
 
Le monopole de la médecine
 
Le processus de spécialisation médicale
 
L'hôpital et l'enfant malade
 
La situation du champ médical sous la IIIe République (1875-1940)
 
Une spécialisation médicale de la folie
 
Une médecine mentale polarisée par les courants philosophiques
 
La formation d'une corporation de médecins spécialistes : les aliénistes
 
 
 
La pénétration de la gymnastique dans le champ médical
 
La gymnastique orthopédique pour les enfants « sourds » (à partir de 1818)
 
La gymnastique chirurgico-orthopédique pour les enfants « difformes » (à partir de 1825)
 
La gymnastique médico-pédagogique pour les enfants « idiots » (à partir de 1838)
 
La gymnastique kinésithérapeutique pour les enfants « choréiques » (à partir de 1845)
 
La gymnastique rationnelle et hygiénique pour les enfants « scrofuleux » (à partir de 1847)
 
La gymnastique raisonnée ou rééducation motrice des enfants « ataxiques » (à partir de 1885)
 
La gymnastique médico-psychologique des « malades mentaux » (à partir de 1890)
 
 
 
Un processus multiforme de spécialisation médicale des pratiques corporelles
 
La formation d'un espace des usages médicaux de la gymnastique
 
L'émergence d'une aire médico-pédagogique et sportive
 
La constitution de la kinésithérapie en France
 
Un espace des positions des spécialités et de la gymnastique médicale
 
 
 
Partie 2 - Le processus d'apparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire pour les enfants « idiots »
 
 
 
Le traitement moral comme une analogie pédagogique
 
 
 
L'émergence d'un premier paradigme de l'enfance anormale
 
L'idiotie, une espèce particulière de l'aliénation mentale
 
Un élément de rupture épistémologique
 
Une infirmité des signes
 
Un développement anormal
 
 
 
De l'occupation des aliénés à l'éducation spéciale des enfants « idiots »
 
Le traitement moral des aliénés, une analogie pédagogique
 
Les premières expériences du traitement moral des aliénés
 
Les médecins promoteurs d'une éducation spéciale pour les enfants « idiots »
 
Les premières expériences d'écoles asilaires pour enfants « idiots »
 
L'apparition d'une méthode d'éducation spéciale
 
 
La production éphémère d'une méthode
 
L'officialisation d'une instruction générale pour les enfants « idiots »
 
Le projet novateur de Séguin
 
La gymnastique comme activité centrale de la méthode
 
Le délaissement des enfants « idiots »
 
La situation des asiles vers la fin du XIXe siècle
 
 
L'élaboration du modèle médico-pédagogique
 
L'entreprise politique de réforme en faveur des enfants « idiots »
 
La section spéciale des enfants « idiots » de Bicêtre
 
Le cursus médico-pédagogique de l'asile-école de Bicêtre
 
L'apogée du modèle médico-pédagogique asilaire
 
 
L'âge d'or de la gymnastique médico-pédagogique
 
Le processus de légitimation de la gymnastique médico-pédagogique asilaire
 
Gymnastique médico-pédagogique et gymnastique scolaire, pratiques similaires
 
La gymnastique au centre d'une pédagogie active et concrète
 
De la construction à l'apparition de nouveaux enjeux
 
Partie 3 - De la gymnastique médico-pédagogique asilaire à l'éducation physique scolaire expurgée
 
 
 
Le processus de sélection des anormaux comme facteur de disparition de la gymnastique médico-pédagogique
 
 
 
La situation de l'enfance anormale à l'approche du XXe siècle
 
Le mouvement réformateur de la protection de l'enfance
 
Le mouvement de l'éducation physique
 
La délimitation du domaine de l'aliénation
 
Le mouvement médico-pédagogique asilaire
 
La situation de l'instruction scolaire dans les écoles de la République
 
 
 
Les événements préalables à la disparition du mouvement médico-pédagogique asilaire
 
L'investissement de Bourneville dans le champ scolaire
 
Le développement d'une psychologie de l'enfant scolarisé
 
L'arriéré, la nouvelle préoccupation des réformateurs
 
La commission Bourgeois et le recensement des anormaux
 
 
 
La séparation des enfants anormaux
 
Du médico-pédagogique au psycho-pédagogique
 
La mesure de l'intelligence scolaire comme indicateur de séparation
 
La création des classes de perfectionnement
 
L'éducation physique des enfants arriérés
 
 
 
La fin d'un cycle...
 
La disparition progressive des asiles-écoles
 
La fin de l'aliénisme et l'émergence de la psychiatrie infantile
 
L'émergence d'un nouveau concept de l'exercice physique
 
L'évolution de l'éducation physique et l'émergence de nouvelles pratiques pour les enfants
 
La constitution d'un champ de l'enfance inadaptée
 
 
 
Conclusion
 
 
 
La constitution d'une sphère d'activité : l'éducation physique médico-pédagogique
 
Les étapes de la constitution de cet univers de pratiques
 
Le processus dynamique du modèle médico-pédagogique
 
Les conditions matérielles et économiques de cette forme de prise en charge
 
Les correspondances formelles de la gymnastique du XIXe siècle
 
 
 
Bibliographie et index des noms
 
 
Les sources
 
Index des noms

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation
Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Diversités / Discriminations


  • Authors

    Pascal Brier

  • Publisher

    PU de Paris Nanterre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    10/04/2019

  • EAN

    9782840163312

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Height

    23.1 cm

  • Width

    17.1 cm

  • Thickness

    2.5 cm

  • Item weight

    722 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Brier

Pascal Brier, professeur d'éducation physique et sportive émérite, a enseigné la discipline pendant plus de 30 ans dans un institut médico-éducatif. Il est à l'origine de l'Association des Professionnels de l'Activité Physique et Sportive du secteur Spécialisé (APAPSS) et son premier président. Il est docteur en STAPS, sociohistorien du sport et du handicap.

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