À propos

La bohème est l'un des mythes les plus populaires du XIXe siècle : il a inspiré des romans, des poèmes, des opéras et, plus récemment, de nombreux ouvrages érudits. On s'est familiarisé avec ses figures pittoresques, sa géographie parisienne, ses rites initiatiques. Mais on manque souvent l'essentiel : si la bohème constitue une collectivité si identifiable - unie par des liens très puissants de camaraderie -, c'est qu'elle est l'émanation directe de la petite presse littéraire et artistique qui, de l'époque romantique jusqu'à la fin de siècle, est le coeur vivant de la vie culturelle en France.
Il faut donc oublier la légende de la bohème pour se tourner vers la réalité : l'organisation concrète de cet univers médiatique, le tissu étroit des solidarités professionnelles et amicales. Surtout, cette complicité collaborative de la presse influe directement sur les formes de l'écriture (désormais saturée par l'ironie et la parodie) et, contrebalançant la solitude sacrée de l'auteur, met en jeu la conception même de la littérature.


Sommaire

Alain Vaillant, Yoan Vérilhac - Sociabilités littéraires et « petite presse » : questions de méthode
La camaraderie et la petite presse, de Louis-Philippe à Napoléon III
Nathalie Preiss - La petite presse : le régime de la communauté universelle ?
Valérie Stiénon - La communauté charivarique de la blague ;
Corinne Saminadayard-Perrin - Le cénacle et le boulevard : l'envers et l'endroit ;
Anthony Glinoer, Vincent Laisney - La Brasserie des Martyrs : un lieu commun de la bohème.
Solitaire, solidaire
Fanny Bérat-Esquier - Le clan Lepoitevin « en silhouette » ;
Sarah Mombert - « Un pour tous, tous pour un ». Sociabilités et réseaux du journal Le Mousquetaire ;
Martine Lavaud - Les poètes de l'entresol : Théophile Gautier et la petite presse ;
Alain Vaillant - Le cas Baudelaire : esquisse d'une poétique de la camaraderie littéraire.
Sociabilités fumistes
Jean-Didier Wagneur - Socialités des petits médias. L'arène de Lutèce ou vivre ironiquement la littérature ;
Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand - Des Hydropathes au Chat noir. Stratégies d'émergence et sociabilité ;
Solenn Dupas - Pratiques fumistes de la dédicace dans Le Chat noir. Formes et enjeux d'une poétique en réseaux ;
Bénédicte Didier - Le Chat noir ou l'expérience inédite d'un journal de cabaret.
De la petite presse à la petite revue
Philippe Leu - « La diffusion par le verbe ». La forme revuiste comme matrice du réseau de sociabilités de La Plume ;
Julien Schuh - Du cercle aux revues : genèse sociale de l'espace discursif de quelques périodiques fin-de-siècle ;
Yoan Vérilhac - Fini de rire : la petite revue ou la petite presse qui argumente.
Bibliographie générale

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  • Auteur(s)

    Alain Vaillant

  • Éditeur

    PU de Paris Nanterre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    24/09/2018

  • EAN

    9782840163121

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    372 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    542 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Vaillant

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Alain Vaillant est professeur de littérature française, directeur du centre d'études romantiques et dix-neuviémistes de l'université de Montpellier III. Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, il est notamment le coauteur d'une Histoire de la littérature française, (Nathan université, 1998) et le directeur de la collection Lieux Littéraires aux éditions des cahiers intempestifs.

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