About

La France d'Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l'« esprit ». Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d'un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l'ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindilles du calembour ou de la blague).
Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l'autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d'une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.
Phénomène de société, le rire moderne est au coeur des inventions esthétiques du xixe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes oeuvres du canon. En voici le premier panorama raisonné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.


Sommaire

Introduction
Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve
Le rire et la société
Le propre de l'homme moderne
Alain Vaillant
Physiognomonie du rire
Anca Parvulescu
La crise du rire au xixe?siècle?: autopsie d'un lieu commun
Marie-Ange Fougère
De Bièvre à Brisset?: du calembour de salon au calembour cosmique
Bernard Champion
Buchoz-Hilton, le rire fou de «?la Poire-Molle?»
Fabrice Erre
Le rire parlementaire. Une petite histoire des (Rires) de 1830 à 1851, ou l'apprentissage de la démocratie par le comique
Dominique Dupart
Rire en Chambre?: le comique parlementaire au début de la IIIe?République
Jean Ruhlmann
Le rire et la littérature
Le rire cénaculaire
Vincent Laisney
Les rapports circulaires du rire et de l'horreur dans le genre frénétique
Émilie Pezard
Rire dans le genre et rire du genre, pratiques sérielles et humour dans le roman d'aventures
Matthieu Letourneux
Le rire de Choses vues
Gabrielle Chamarat
Le rire épistolaire?: un rire de contradictions. L'exemple Flaubert
Thierry Poyet
«?La tyrannie de l'imprimé?» déjouée
Hélène Bauchard
Rodolphe Salis et Émile Zola?: rencontres chatnoiresques
Catherine Dousteyssier-Khoze
Le rire fantaisiste
Amandine Cyprès
Le rire et l'imprimé
Modernités du rire de réemploi. Les «?Physiologies?» ou l'art d'accommoder les restes
Valérie Stiénon
Parodies de journaux ou journaux pour de rire
Marie-Ève Thérenty
Le rire sous (petite) presse?: le cas du Corsaire-Satan (1844-1847)
Sandrine Berthelot
Satires en trois mots?: le dictionnaire pour rire
Denis Saint-Amand
Penser le rire au xixe?siècle à travers les Histoires de la caricature
Michela Lo Feudo
Naïveté et régression ludique?: les premiers pas de la bande dessinée au xixe?siècle
Camille Filliot
Histoire de l'invalide à la tête de bois (improbable épiphanie du corps glorieux)
Charles Grivel
Le rire et les spectacles
Dérive, déliaison, délire?: Odry dans la parade des Saltimbanques, ou le rire en 1838
Olivier Bara
Zola et le rire de Labiche
Silvia Disegni
Le pince-sans-rire a-t-il le mot pour rire?? L'exemple de Vincent Hyspa au cabaret
Carol Gouspy
Du rire à travers les arts?: l'ironie dans l'adaptation littéraire d'un «?échec?» musical
Victoria Llort Llopart
Pantomime et vaudeville?: le rire entre le pire et le dire
Jérôme Solal
La pantomime fin de siècle, caprice moderne

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Authors

    Alain Vaillant, Roselyne de Villeneuve

  • Publisher

    PU de Paris Nanterre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    17/08/2013

  • EAN

    9782840161615

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    470 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    2.7 cm

  • Poids

    605 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Vaillant

  • Country : France
  • Language : Francais

Alain Vaillant est professeur de littérature française, directeur du centre d'études romantiques et dix-neuviémistes de l'université de Montpellier III. Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, il est notamment le coauteur d'une Histoire de la littérature française, (Nathan université, 1998) et le directeur de la collection Lieux Littéraires aux éditions des cahiers intempestifs.

Roselyne de Villeneuve

Agrégée de lettres modernes, Roselyne de Villeneuve a enseigné la littérature, la grammaire-stylistique, la linguistique et la communication. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université Paris IV Sorbonne. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse, soutenue en 2005.

empty