About

L'art et le mythe entretiennent des liens de proximités parce qu'ils sont langages. Ils ont la particularité de se fonder sur l'échange entre celui qui fait et celui qui sait " écouter ". Art et mythe sont deux pôles qui suscitent de la part des hommes, des sentiments et des actions connexes, parce qu'ils se vivent. On cherchera moins à mettre en évidence l'illustration du mythe dans l'art que la circulation du mythe à travers l'art. Des conceptions Jungiennes d'une formulation préconsciente du mythe à la proposition structurale lévi-Straussienne, c'est tout un XX e siècle tourné vers la question d'une définition du mythologique. La filiation demande à être revisitée aujourd'hui tant les artistes et leurs problématiques continuent d'être en résonnance avec ces conceptions. De la peinture à l'installation, du théâtre à la pratique scénique et au cinéma, l'art ne cesse de produire des mythèmes qui s'inscrivent comme autant de perspectives.
Qu'on pense à l'avènement de la modernité pour voir aux hasards de Kandinsky à Debord et de Brecht à Genet, toute une propension à construire une mythologie contemporaine propre à traduire et exprimer ce monde tout en le transformant. Le mythe est un cycle qui se répète et qui épouse les formes de la révolution et de la mutation, il n'est qu'une origine en devenir, portant en lui sa propre défaite. Pour exemples, Roger Caillois, Sigmund Freud, André Breton et même Georges Bataille poserons des bases théoriques, souvent conflictuelles, pour en comprendre les modalités de fonctionnement et l'art sera un terrain de prédilection pour en éprouver les outils méthodologiques.


Sommaire

Fabrice Flahutez - Art et mythe ;
Claude Frontisi - Paul Klee mythographe ;
Fabrice Flahutez - La source du mythe ;
Bijoy M. Trentin - Gustave Moreau et les mythes : un regard Camp ;
Panayota Volti - Le Moyen Âge en mythe(s) dans la revue Documents ;
Camille Morando - Le mythe à l'épreuve chez Taro Okamoto, peintre à la société secrète Acéphale et au Collège de sociologie (1936-1940) ;
Iveta Slavkova - L'humanisme, aussi, est un mythe. Prolégomènes à une peinture abhumaniste ;
Sabrina Dubbeld - La cosmogonie d'Étienne-Martin, point de départ des « Mythologies individuelles » ;
Yiannis Toumazis - La mythologie hermétique d'Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage ;
Adeline Lausson - L'esthétique invisible ou le mythe de l'artiste performatif dans les années 1990 aux Etats-Unis ;
Anastasia Simoniello - Mythologie et utopie. Les progressistes de Cologne sous la République de Weimar.
Entretiens
- Entretien avec Pierre Restany ;
- Entretien avec Alain Joubert ;
- Entretien avec Dado et Yanitza Djuric ;
- Entretien avec Vladimir Velickovic.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Authors

    Thierry Dufrêne, Fabrice Flahutez

  • Publisher

    PU de Paris Nanterre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    18/11/2011

  • EAN

    9782840160915

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Height

    25 cm

  • Width

    18 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Item weight

    355 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thierry Dufrêne

Thierry Dufrêne, écrivain, historien de l'ar t, commissaire d'exposition. A publié plusieurs ouvrages et contribué à de nombreux catalogues, sur Salvador Dalí, Niki de Saint-Phalle, Modigliani et notamment sur Giacometti, dont il est le grand spécialiste.

Fabrice Flahutez

Fabrice Flahutez enseigne l'histoire
de l'art à l'université de Nanterre. Il
vient de publier un ouvrage intitulé Le
lettrisme historique était une avantgarde
(Les Presses du réel, 2011).

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