Les autres et moi ; une éthique de la joie de l'être et de l'agir ensemble

À propos

«?Chaque chose selon sa puissance d'être, s'efforce de persévérer dans son être.?» C'est à partir de ce théorème de Spinoza que Laurence Beaudoin propose un parcours éthique du Soi dans sa dimension personnelle, relationnelle et collective. Une approche lumineuse afin de trouver les bases éthiques de l'être et de l'agir ensemble qui conduisent à la joie d'être soi, singulièrement, en lien avec les autres.
Les pratiques d'intelligence collective - érigées en objet de recherche ces dernières années - offrent un champ d'investigation nous permettant de repérer les conditions facilitatrices d'un agir collectif nourri de l'élan vital, de la motivation et du talent de chacun.
S'appuyant sur les approches en psychologie humaniste et positive et notamment les théories de l'auto-détermination, de l'auto-efficacité et du «?flow?», cet essai révèle les conditions de réussite du collectif individuellement motivé. Il est illustré par une mission de facilitation en intelligence collective réalisée dans un lycée auprès d'une équipe pédagogique, qui s'est lancé le défi de créer un collège innovant centré sur l'épanouissement des enfants dans un esprit de coopération entre les enseignants et entre les élèves.


Laurence Beaudoin est médiatrice, facilitatrice de l'intelligence collective et formatrice. Dotée d'un parcours universitaire en sciences sociales et en sciences de l'information et de la communication, sa vocation est aujourd'hui d'accompagner les transformations individuelles et collectives dans les organisations, les collectifs et les familles. Dans cet ouvrage, elle répond avec bienveillance à nos questionnements intérieurs et nous aide dans une introspection riche de sens."



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782823131116

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Poids

    213 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty