Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure t.4

(Scénario), (Dessins)

À propos

Pas tout fait dinosaure ni vraiment homme, Nabuchodinosaure, Nab pour les intimes, est dou de parole, dun solide sens de lhumour et, du moins en est-il persuad, dune intelligence exceptionnelle qui lui permet de supporter les dsagrments de son poque situe un peu avant ou un peu aprs J. -C. (on ne sait pas trop). Et des dsagrments, il y en a dans lApeuprhistoire : dinosaures stupides, volcans terrifiants, plantes carnivores et autres catastrophes poil et plume.



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Humour

  • EAN

    9782818977088

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    29.4 cm

  • Largeur

    21.6 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Patrick Goulesque

Je suis né à Toulouse le 18 avril 1961. Abonné au journal Tintin, je me suis mis très tôt à dévorer les magazines et les illustrés BD de l'époque, notamment les comics américains.
La révélation est apparue un peu plus tard, avec le journal Pilote, dans lequel les dessins de Jean-Marc Loro ont particulièrement influencé ma future vocation. Beaucoup d'autres par la suite sont devenus mes maîtres d'apprentissage : Hermann, Neal Adams, Bernie Wrightson, Vaughn Bodé, Carlos Gimenez, Franquin, Mordillo, Hugo Pratt, et surtout Jean Giraud/Moebius à qui je voue, aujourd'hui encore, une admiration sans limite.
Après des études aux beaux-arts de Toulouse, j'ai travaillé en tant qu'animateur d'ateliers dans un centre culturel, puis je me suis installé en 1985, comme illustrateur indépendant en publicité. Entre 1989 et 2007, j'ai longuement collaboré avec les éditions Milan, réalisant de nombreuses illustrations pour plusieurs magazines, et une série de bande dessinée
"Tom, Max et Charlotte", scénarisée par mon ami Gérard Moncomble. J'ai également illustré quelques romans de la collection « Zanzibar ». Parallèlement, j'ai animé l'atelier BD Aérospatiale/Airbus France pendant une vingtaine d'années, travaillé pour d'autres éditeurs régionaux comme IEO-IDECO, SEDRAP, EDP Sciences, Plume de Carotte et réalisé des affiches pour de nombreuses manifestations. J'ai collaboré en communication avec les CHU de Toulouse et leur magazine Trait d'Union, pour le Journal de l'Animation, et réalisé le story-board d'un court-métrage d'animation sur la disparition des abeilles pour Animagie Productions.
En complément de mon travail d'illustrateur, je participe très régulièrement à des journées d'animations pédagogiques et scolaires, sur des salons BD ou livres jeunesse, en médiathèque, et anime des ateliers pour enfants dans le cadre d'associations.
Je suis aussi professeur de salsa cubaine... ça ne s'invente pas !

Roger Widenlocher

Né le 03/06/1953 en FRANCE
Roger Widenlocher est né le 3 juin 1953 à Bône (Algérie).
Après des débuts difficiles à l'école maternelle, il effectue un parcours chaotique tout au long de sa scolarité.
Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans "Le hérisson", "Ici Paris", "Marius" de 1972 à 1975. A partir de cette date, l'histoire perd sa trace.

Il réapparaît mystérieusement en 1985 sur un scénario de Xavier Seguin, un album de communication pour la société Essilor : "Une couleur d'avance". Suivront les adaptations BD du Roman de Renart, le Malade Imaginaire, Le Livre de la Jungle, les Fables de La Fontaine, le Bourgeois Gentilhomme pour le mensuel "Je Bouquine".

De sa rencontre avec Herlé en 1984 naîtra tout d'abord La Batlle, journal d'hupmour de bon aloi (5 numéros parus) dont il sut être un directeur de la publication compétent, honnête, clairvoyant, efficace, disponible, mais aussi et surtout, humble et modeste.
Il collabore ensuite à divers albums de communications pour se faire plein de sous.

Retiré dans un château du XVIIIème, il répond favorablement à la proposition de "Je bouquine" pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure qu'il avait crée lors de sa disparition (de 1975 à 1982) et confie l'élaboration des scénarios à son ami Herlé-le-magnifique.

Le premier tome de Coyote Bill, une nouvelle série également sur un scénario de Herlé est paru en janvier 1996 aux éditions Dargaud.
Herlé et Widenlocher ont reçu l'Alph'art Jeunesse au 20ème Salon d'Angoulême 1993 (Jury d'enfants de 9 à 13 ans) pour "Chroniques de l'apeupréhistoire".
En 1997, il débute une nouvelle série pour la jeunesse avec Achdé "Woker" pour laquel il reçoit le prix "Jeunesse" du Festival de Chambéry en 98 (il fait le scénario et le dessin avec Achdé).
En 1998, il réalise les dessins d'un nouvel Achille Talon : Achille Talon a la main verte, scénario de Christian Godard.
En 2004, il renouvelle sa participation à la série culte, en travaillant sur le 46ème album, Le Monde merveilleux du journal Polite, avec Brett et Herlé au scénario.

Widenlocher est également publié aux éditions Bamboo avec l'album Le Gabian en 2001, Les Fondus du bricolage (sur un scénario de Christophe Cazenove) en 2007 ainsi que Carbone 14 en 2001.
Il travaille avec le dessinateur Lesca sur l'album Brèves de trottoir en 2004 et Drôle de cirque en 2007, aux éditions Joker. Leur collaboration perdure avec la série Les Chasseurs dont deux tomes paraissent entre 2008 et 2009, toujours chez Joker.
Parallèlement, Widenlocher continue toujours sa série Nabuchodinosaure.


empty