/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Les histoires de Franz

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Les Histoires de Franz est le deuxième volet de la suite romanesque inaugurée en 2016 par Abraham et fils. Dans le premier volet, le Docteur Farkas, médecin rapatrié, et son fils Franz, âgé d'une dizaine d'an- nées, arrivaient en 1963 à Tilliers, petite ville de la Beauce, et emménageaient dans une maison ancienne. Ils se liaient à Claire et Luciane, une jeune veuve et sa fille, et élucidaient ensemble l'énigme entourant deux familles juives cachées dans la maison en 1942. Ce deuxième volet suit la famille Farkas entre 1965 et 1970. Abraham est devenu médecin respon- sable de la maternité à l'hôpital local de Tilliers ; Claire et deux de ses amies militent au Planning familial naissant ; Luciane a dix-huit ans et cherche à s'émanciper ; Franz tient un journal, écrit des nouvelles, entre- tient une correspondance nourrie avec un interlocuteur mystérieux, rencontre au lycée des enseignants hors du commun et se lie à deux adolescents qui, comme lui, viennent de loin. Au fil de leurs engage- ments, les Farkas croiseront des fantômes - les disparus de la guerre d'Algérie, les laissés-pour-compte de l'empire colonial français - et feront de leur mieux pour les sortir de l'oubli. Roman polyphonique, Les Histoires de Franz évoque la France des années soixante à travers d'autres voix que les livres d'Histoire. Il évoque irrésistiblement la littérature d'aventure et de mystère, populaire, les feuilletons, les séries. Chaque chapitre est à lui seul comme une nouvelle qui en appelle d'autres qui se croisent, se répondent et font ensemble un véritable « page turner ». Le troisième volet s'intitulera Franz en Amérique.

- 21.90 €

En stock dans 209 librairies Choisir ma librairie

Coup de coeur de Jessica (Librairie des Pertuis) !

Vous n'avez pas encore lu Abraham et Fils ?

Voys y ferez connaissance avec Abraham, Franz et tous les autres. Tout le monde est accueilli à bras ouverts dans la rue du/des Crocus.

Les Histoires de Franz est le second volet de cette trilogie.

A lire, partager, offrir !

Librairie Le Failler vous conseille

« J'ai entièrement confiance en mon père, qui m'a toujours protégé du danger, sans jamais m'enfermer ou me dissuader de prendre des initiatives. Sa devise pourrait être "La vie, c'est risqué", et j'ai fini par comprendre qu'il y a deux choses dans cette phrase : "on ne peut pas éviter tous les risques de la vie" et "on ne peut pas vivre sans parfois prendre des risques". Ça m'a toujours beaucoup aidé de me rappeler cette phrase. Et ça me rend aussi plus compréhensif et plus indulgent avec les autres et avec moi-même, je crois. J'espère. »



Entre 1965 et 1970, à Tilliers, petit village de France, Abraham est médecin généraliste, tandis que sa femme Claire s'engage auprès du planning familial. Luciane, l'aînée, cherche son indépendance et Franz est un adolescent rêveur et curieux, dont les préoccupations sont diverses : une terrible acné juvénile, un amour grandissant pour une camarade de classe, un goût prononcé pour la littérature et la langue anglaise ainsi qu'une tendance à se révolter contre les injustices...



Suite d'Abraham et fils, ce roman peut cependant être lu indépendamment du premier puisqu'un habile résumé est glissé dans ses pages. C'est avec plaisir que l'on retrouve l'écriture fluide de Martin Winckler qui a le don de nous faire ressentir de l'empathie pour les personnages. Toujours via le récit de Franz qui est maintenant adolescent, l'auteur nous emmène à la fin des années 60, explorant habilement ses thématiques de prédilection : la cause des femmes (et notamment le développement du planning familial et des moyens de contraception qui se passent sous le manteau), le vivre-ensemble et comment la médecine se met au service des humains pour soigner les maux physiques mais aussi psychiques... C'est également une belle relation père-fils qui est racontée ici, présentée d'une perspective adolescente.



De l'humour, des personnages extrêmement attachants qu'on rencontrerait volontiers, ancrés dans une époque de bouleversements : l'après guerre d'Algérie, mai 68 et une volonté de changement de la société traduite par des expérimentations scolaires et un militantisme en développement... voici le programme de ces plus de 500 pages qui se dévorent !

Vivement Dimanche vous conseille

Une suite réussie !

C'est passionnant, foisonnant, inclassable, humaniste en diable.


Le père, le fils, Claire, Luciane, les amis, les gens du village...

Franz est maintenant un jeune homme en formation, il est toujours aussi ouvert sur les autres et sur le monde. Son père lui a beaucoup appris, une attitude, une discrétion, une bienveillance qui en font des gens biens. Franz est fou de lecture et de cinéma, il écrit, il apprend, il partage, il découvre, il s'indigne...Martin Winckler sait mettre des coups d'accélérateurs dans ses livres, avec des histoires dans l'histoire, des téléscopages et des secrets révélés.

La vie des femmes, leur santé, leur émancipation sont des thèmes qui reviennent une fois encore, sous un angle différent, des détails historiques que l'on ne connaissait pas, et une critique en creux de la médecine, de l'éducation nationale, des moeurs rétro de l'époque, de la colonisation...

 

Autres informations

  • EAN 9782818042960
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 524 pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 4 cm
  • Poids 512 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty