/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Tout un monde lointain

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens, Louison et Tessa, entrent clandestinement dans la villa E.1027, la villa blanche conçue par l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray. Gréco, une femme âgée, décoratrice, veille avec un soin amoureux sur cet endroit. Un jour, elle y surprend les deux jeunes squatteurs, danseurs au style néo-hippie. Gréco est aussi sobre et pudique qu'eux sont sensuels, dénudés et volcaniques. Ils s'opposent, s'apprivoisent. Ce roman est l'histoire de leur rencontre. Les baignades et goûters de fruits sont assez vite perturbés par une série d'incidents provoqués par Louison, le plus inquiétant et imprévisible des trois protagonistes, dont on découvre le goût pour le travestissement et les mises en scènes macabres. Gréco est une femme hantée. Un lointain passé lui revient en rêve chaque nuit, comme une vie antérieure. On découvre qu'elle est née au sein de la communauté de Monte Verità à Ascona, sur les bords du Lac Majeur. Vaste nébuleuse qui, au début du XX e siècle, pendant près de 20 ans, réunit des végétariens, des anarchistes, des théosophes. Lieu fondateur dans l'histoire des arts et des formes, fréquenté par des personnalités comme Hermann Hesse, Kandinsky, Hugo Ball, Hans Arp, Carl Gustav Jung. Et où naquit, avec Isadora Duncan, Rudolf Laban et Mary Wigman, la danse moderne. Au contact de ces jeunes gens, Gréco change, quelque chose en elle se libère. Peu à peu elle se dénude. Grâce enfin à la redécouverte d'archives et à une mystérieuse « femme-dans-la-fenêtre », tous trois assistent un soir, médusés, à la résurrection de ce passé que Gréco voyait très flou en rêve. C'est une sorte de Harold et Maude à trois. La naissance d'un amour, dans un paysage qui est lui-même une initiation.

Grand format - 14.00 €

En stock dans 157 librairies Choisir ma librairie

Le mot de la libraire

Une belle introduction au travail épuré et élégant de l’architecte Eileen Gray. Un roman qui célèbre le beau, avec pour cadre la magnifique Méditerranée en été. Une parenthèse enchantée.

Vivement Dimanche vous conseille

Une écriture qui coule et nous enroule, on se sent bien, on vit l'été et sa torpeur, le marché du matin, les goûters de fruits l'après-midi, l'eau de mer sur la peau. Et c'est beau.



Gréco, une femme d'un certain âge, travaille dans la décoration, elle est sophistiquée, elle aime le Beau, les lignes épurées, elle met un point d'honneur à soigner sa tenue.

Elle rêve d'acquérir la villa E1027 dont elle connaît les moindres recoins et qui lui évoque son passé proche. Elle découvre un jour que des squatters s'y sont sont installés. Méfiante au départ elle constate qu'ils prennent soin de l'endroit, ils s'y intéressent et font parler Gréco. Lousion et Tessa sont danseurs, ils sont simples, fins, cultivés, extravagants. Gréco se raconte et laisse remonter à elle un passé plus lointain.

.

Autres informations

  • EAN 9782818042298
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 198 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 206 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty