Les nouveaux masques de l'extrême droite : la radicalité à l'ère de Netflix

À propos

Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, un ensemble de transformations visuelles, discursives et scénographiques ont reconfiguré la sphère d'influence de l'extrême droite. À l'ère Netflix, caractérisée par la domination de la sphère pop-­culturelle sur les esprits, de nouveaux codes esthétiques et de nouvelles formes narratives se sont imposés. De Karine Le Marchand aux mèmes Instagram, des vidéos de chats aux tutos identitaires, de la stratégie de la radicalité à la politique du LOL, l'extrême droite déplace la bataille politique sur le terrain de l'imaginaire et de la représentation. Il y a une forme d'urgence à penser cette nouvelle donne symbolique pour tenter d'en circonscrire le plus possible les effets?: c'est ce que s'efforce de faire ce court essai, original et incisif. Dans cet entrelacement entre esthétique et politique, ­l'auteur adresse une mise en garde?: l'extrême droite a beau présenter de nouveaux masques, elle n'en reste pas moins d'extrême droite...

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Partis politiques

  • Authors

    Raphaël Llorca

  • Publisher

    Editions De L'aube

  • Publication date

    17/02/2022

  • Collection

    Monde En Cours

  • EAN

    9782815947541

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    124 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Raphaël Llorca

Raphaël LLorca, 27 ans, est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l'auteur de La marque Macron (Éditions de l'Aube), finaliste du Prix du livre politique 2021.

empty