Entre vos mains
 / 

Entre vos mains (illustré par Pascal Lemaître)

,

Traduction BENOITE DAUVERGNE  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Un texte militant et actuel, pour la première fois illustré. Toni Morrison reste à ce jour la huitième femme et la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. C'était il y a vingt-cinq ans. À l'époque, l'Académie suédoise avait voulu récompenser celle qui « dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ». Le discours prononcé par Toni Morrison à Stockholm, illustré pour la première fois, est à la fois très court et très dense ; on ne peut l'appréhender en une seule lecture : il faut y revenir plusieurs fois, pour saisir l'ensemble de ce qu'elle veut nous dire. Militant, ce texte évoque les minorités, interpelle la jeunesse, les mouvements de résistance, condamne la banalisation de la violence, le racisme du langage...

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782815930567

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Toni Morrison

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd'hui retraitée de l'université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s'entourer d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène - avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l'adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l'invitée d'honneur du festival America de Vincennes en 2012.

Pascal Lemaître

Pascal Lemaître est né à Bruxelles. Il a suivi les cours de l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Il vit entre Bruxelles et New-York. Il est l'auteur de très nombreux livres jeunesse et collabore de façon régulière avec les magazines de Bayard (dont Astrapi et Mes premiers j'aime lire... où il anime les rubriques Pense pas bête et Les petits mots de Zoé.

empty