/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Forget 68 ; entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Est-ce « le » livre de la commémoration de Mai 68 ? En raison de la personnalité de son auteur principal, Daniel Cohn-Bendit, avec son témoignage, sa mémoire, ses anecdotes et ses réflexions. Mais aussi car c'est un livre pensé à trois, avec un journaliste (Stéphane Paoli) qui réalisait sa première pige en 1968, et un sociologue (Jean Viard) qui était à l'époque un lycéen engagé et qui suivit les années post-mai à la campagne, au sein de cette jeunesse dite dérivante. Trois trajets de Mai donc, pour réfléchir autour de Dany le Rouge à un des grands moments de l'histoire de France, mais aussi du monde. 1968, la guerre du Vietnam, la révolte de Berkeley à Prague, la dernière intervention soviétique en Europe. Marcuse, les débuts de l'écologie, la fin du totalitarisme, l'individu, le désir.

Grand format - 14.00 €

En stock dans 134 librairies Choisir ma librairie

L'équipe de la librairie vous conseille

Extrait « Je crois que 68 c’est la fin du mythe révolutionnaire, la fin de la révolution et le début des mouvements de libération qui continueront dans les années 70, 1980, jusqu’à aujourd’hui […] Si l’on tient à chercher une faille dans 68, elle est du côté de son rapport au pouvoir […] Là où 68 s’est effectivement trompé, c’est dans son mot d’ordre « Élections, pièges à cons ! »

De mai 68 perçu comme une révolte contre une société autoritaire et bloquée, à aujourd’hui et à la société du « je » dans laquelle le « nous » a du mal à émerger, Cohn-Bendit, revient sur 50 ans de vie politique et sociale française. Du libertaire à l’homme politique chevronné, l’engagement et la liberté de ton sont restés intacts.


Notre avis :  Un livre d’entretiens qui se lit d’une traite : il permet de relire les évolutions sociétales et politiques depuis 1968 et de questionner le futur.

Autres informations

  • EAN 9782815928236
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 160 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 12 cm

empty