Réflexion sur mon échec
 / 

À propos

Invité par Françoise Siri à revisiter son parcours de ces quarante dernières années, et qui peut apparaître comme une grande réussite professionnelle, Jean-François Kahn surprend et provoque doublement?: «?En vérité, affirme-t-il, eu égard à ce à quoi j'ai consacré toute mon énergie, j'ai totalement échoué mais, en même temps, les événements m'ont régulièrement donné raison.?» Ce qui est, selon lui, traumatisant, car, comment peut-on avoir échoué quand on a eu raison?? Et, compte tenu du drame collectif que représente à ses yeux cet échec, comment ne pas s'inter­roger sur sa propre responsabilité?? Il réfléchit en particulier sur la recomposition politique, l'incompatibilité de point de vue entre les élites et le peuple, la manière dont tout débat est étouffé par la «?rhétorique binariste?», la difficulté d'être «?hors norme?», le triomphe de la pensée unique... et reste convaincu de la justesse du combat à mener contre les sectarismes de tous bords.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

Categories : Littérature générale > Actualités & Reportages

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782815920872

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de créer et diriger L'Evènement du jeudi puis le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l'évolution sociale (1994), et Les Bullocrates (2006) chez Fayard. Son Dictionnaire Incorrect, paru chez Plon en 2005, a été un immense succès.

Françoise Siri

Poète et journaliste, Françoise SIRI publie des portraits de poètes dans la presse écrite pour la revue Clés, et une chronique sur la poésie et les nouveaux paroliers de la chanson française dans la revue en ligne Texture. Elle organise ou anime des lectures poétiques et musicales, ainsi que des rencontres et débats sur les mutations de notre époque, la dernière portant sur l'avenir des bibliothèques, avec le poète invité Jacques Roubaud. Elle conçoit également des lectures poétiques et musicales dont une en hommage à Laurent Terzieff en 2012 et une autour de l'½uvre d'Andrée Chedid en mars 2013.

empty