Utopie, quand reviendras-tu ? entretiens avec Gilles Vanderpooten
Utopie, quand reviendras-tu ? entretiens avec Gilles Vanderpooten
 / 

Utopie, quand reviendras-tu ? entretiens avec Gilles Vanderpooten

À propos

Quel parcours étonnant que celui d'un fils de paysans qui reçoit, à 83 ans, un Oscar de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma des États-Unis !

Grâce à la légèreté et à la fluidité que permet le dialogue, Jean-Claude Carrière raconte son histoire dans ce livre de manière inédite.

Toujours très proche de la nature - il passe deux mois par an dans sa terre natale -, il est depuis longtemps engagé pour l'écologie mais ne cache plus dans ce livre son abattement.

Père d'une fillette de 12 ans, il n'imagine pas d'avenir radieux et met en garde contre la folie qui rôde, mais une folie peut-être salutaire, créative.

Et conclut : « À 83 ans, mon avenir est extrêmement limité, soyons clairs. Mais je me vois avec plein de choses à découvrir auxquelles je n'avais pas pensé jusque-là. »

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782815919890

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Jean-Claude Carrière

Né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault) dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude CARRIÈRE est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres et diplômé en Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.
Il publie en 1957 un premier roman Lézard et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages.
Sa collaboration avec Buñuel dura dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais il ne se consacrera jamais uniquement au cinéma.
Parallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge et d'adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.

empty