Autour des comtes de Vaudémont ; lieux, symboles et images d'un pouvoir princier au Moyen Age

Gérard Giuliato

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La dynastie comtale de Vaudémont exerça son pouvoir durant quatre siècles sur un espace situé au coeur de la région Lorraine dont elle marqua l'histoire avant d'être à l'origine de la Maison de Habsbourg-Lorraine.

Cette longue présence a laissé de multiples traces dispersées et inédites. Après l'étude du réseau défensif qui assura durablement la sécurité de la principauté, il convenait de recenser et d'étudier les autres facettes de ce patrimoine et de les tirer de l'oubli.

C'est aujourd'hui chose faite grâce au travail d'une équipe multidisciplinaire qui a su croiser les approches géographiques, artistiques et historiques. A travers ces sources, se dessinent les choix d'un pouvoir soucieux de manifester sa présence et son autorité dans le domaine public comme dans la sphère religieuse.

Forme la plus visible de cette domination sur les hommes et l'espace, la colline de Sion fait l'objet d'une éclairante étude géomorphologique complétée par l'analyse des parcellaires des villes neuves fondées par les comtes.

Les monnaies, les sceaux, les armoiries et les chartes des XIIe et XIIIe siècles illustrent la symbolique et la mise en scène volontairement ostentatoire du pouvoir seigneurial.

Princes chrétiens, les comtes favorisèrent le culte de la Vierge protectrice de Sion et contribuèrent à la reconstruction de l'église dont il reste le choeur gothique. Soucieux de leur propre salut, ils fondèrent la collégiale Saint-Jean-Baptiste à Vaudémont. Détruite au XVIIIe siècle, elle sort de l'ombre grâce à de riches archives et à trois retables de grande qualité artistique miraculeusement préservés. Son rôle de nécropole familiale est attesté par les remarquables gisants d'Henri III († 1347) et d'Antoine († 1458) accompagnés de leurs épouses et à présent exposés dans l'église des Cordeliers de Nancy. Leur étude est complétée par celle du tombeau de Marguerite de Vaudémont et de Ferri de Lorraine († 1415). Placé dans la collégiale de Joinville et disparu depuis la Révolution, ce monument récemment redécouvert est présenté pour la première fois.


Sommaire

Introduction
Symbolique des lieux
Symbolique des objets
Fondations religieuses
Gisants et nécropoles dynastiques
Cadre géomorphologique de la colline de Sion
Un poste avancé de la côte de Moselle
L'acquisition du relief : une histoire longue et agitée
Les villes neuves du comté de Vaudémont
Urbanisme dirigé et planification agraire
Le burelé des Vaudémont
Des armoiries familiales à l'emblème territorial
Les origines : l'hypothèse luxembourgeoise
L'âge d'or du burelé d'argent et de sable
Les armoiries après l'extinction de la première maison de Vaudémont
Les monnaies des comtes de Vaudémont
Les monnaies des comtes Henri Ier et Henri II
Les monnaies de Gaucher de Châtillon 108
Les monnaies comtales d'Henri III (1299-1339)
Les monnaies de Jean de Bourgogne
Les monnaies du comte Antoine (1415-1457)
Recueil des actes des comtes de Vaudémont
Remarques diplomatiques
Les destinataires des actes : politique religieuse et rapports féodo-vassaliques
L'administration du comté : les comtes et leur serviteurs
Bibliographie
Edition provisoire des actes des comtes de Vaudémont
La politique religieuse des comtes de Vaudémont
Les origines des églises de Sion et de Vaudémont
Les comtes de Vaudémont et la promotion des sanctuaires de Sion et de Vaudémont au XIVe siècle
Les sanctuaires de Sion et de Vaudémont à la fin du Moyen Âge : organisation, décor et mobilier
Deux retables du XIVe provenant de la collégiale de Vaudémont
Le retable aux douze apôtres et le retable de saint Jean Baptiste
Historique de la collégiale
Le retable aux douze apôtres
Le retable dédiéà saint Jean Baptiste
Le retable renaissance de l'église Saint-Gengoult de Vaudémont
Façade et portail
Un retable éloigné de son autel
Le retable : origine et datation
La sculpture et le retable
Iconographie, les figures d'apôtres
La composition architecturale
Le tombeau d'Henri III et d'Isabelle de Lorraine
Provenance du monument
Une oeuvre restaurée
Comparaison entre l'original et le dessin de Dom Augustin Calmet
Composition du monument
La représentation d'un chevalier
Plastique et stylistique
La représentation d'une comtesse
Plastique et stylistique
Le gisant, reflet de la symbolique aristocratique et chrétienne
Datation de l'oeuvre
L'atelier de sculpture de Joinville-Vignory et les commandes de Ferry Ier de Lorraine, comte de Vaudémont, et de son épouse Marguerite de Joinville au début du XVe siècle
Historiographie et caractéristiques de l'atelier de Joinville-Vignory
Les Lorraine-Joinville et l'atelier de Joinville-Vignory
Antoine de Vaudémont et René Ier
Les germes du conflit
Le conflit (1431-1441)
Vaudémont
Lorraine
Vers l'épilogue
Une conclusion inattendue
Le tombeau d'Antoine de Vaudémont et de Marie d'Harcourt
Provenance de l'oeuvre
Les déplacements
Une oeuvre restaurée
Comparaison avec le dessin de Dom Calmet
Le cénotaphe
Le gisant d'Antoine
Le gisant de Marie d'Harcourt

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Authors

    Gérard Giuliato

  • Publisher

    Pu De Nancy

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    27/06/2011

  • EAN

    9782814300798

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Height

    29.7 cm

  • Width

    21 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Item weight

    1 240 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Giuliato

  • Country : France
  • Language : Francais

Gérard GIULIATO est professeur émérite d'histoire et d'archéologie
médiévale à l'Université de Lorraine et membre du laboratoire Hiscant-
MA (Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge). Ses recherches
portent notamment sur la Lorraine et l'archéologie des objets du
quotidien.

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