Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIe siècle ; circulation et enchevêtrement des savoirs
 / 

Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIe siècle ; circulation et enchevêtrement des savoirs

, ,

À propos

La globalisation n'a pas commencé hier : le long processus de la colonisation n'a pas seulement changé les pays colonisés mais aussi les Etats européens, qui semblaient pourtant être au centre de ces transformations sans en être affectés.
Ce volume rassemble des spécialistes internationaux de différentes disciplines pour montrer que le XVIIIe siècle français était bel et bien pris dans l'enchevêtrement des mondes extra-européens. La mode et l'érotisme, la biologie et la littérature, les systèmes de savoir et les programmes politiques - toutes ces sphères étaient transformées par les découvertes et les acteurs extra-européens. Comme l'indique le titre Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIe siècle.
Circulation et enchevêtrement des savoirs, l'objectif des études réunies dans ce volume est de donner une valeur programmatique à l'entrelacs des histoires française et extra-européenne en s'appuyant sur le concept d'histoire croisée. Paris apparaît, dès la fin du XVIIIe siècle, comme lieu de convergence et d'échange du savoir colonial, mais aussi des enjeux liés à la colonisation elle-même. Ce recueil va cependant au-delà de cette constatation en montrant que cette position n'était pas incontestée.
Certains projets ne peuvent être compris que dans le contexte de la concurrence et de la coopération européennes. Dans d'autres cas ce sont les académies de province et les institutions scientifiques dans les colonies qui échangent des informations sans passer par Paris et contestent ainsi la situation de monopole de la capitale française. Ce volume se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire européenne, inséparable de l'enchevêtrement colonial ; il se veut également une réflexion critique sur la circulation des savoirs, leur cartographie et leurs significations.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782811103804

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Karthala

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty