merci au CO2 ; impact climatique et conséquences : quelques points de repères
 / 

merci au CO2 ; impact climatique et conséquences : quelques points de repères

À propos

« La température de l'atmosphère s'élèvera de 9°c durant le prochain demi-siècle ».
Magazine Science & Vie, numéro 633, avril 1970.
« La banquise est en chute libre...Une étude récente nous avertit qu'elle pourrait avoir complètement disparu l'été, dans 7 ans seulement. ».
Al Gore, prix Nobel de la paix, Oslo, décembre 2007.

Selon le GIEC, le dioxyde de carbone (CO2) émis par l'Homme est responsable du réchauffement de la terre. Il faudrait donc d'urgence réduire nos émissions de CO2 si l'on veut éviter un cataclysme planétaire.
Pourtant, comme le montrent les deux prévisions citées plus haut, depuis plusieurs décennies, toutes les annonces d'apocalypse ont été démenties par les faits. La température moyenne de la planète a augmenté de 1° depuis le début du XXème siècle et la majeure partie de cette hausse (0.6°) est intervenue entre 1910 et 1945, alors que les émissions de CO2 étaient encore faibles. Après 1945 et jusqu'en 1975, les émissions de CO2 ont beaucoup augmenté...et la température moyenne a baissé !
Le lien entre Co2 et température moyenne est donc sans doute beaucoup moins évident qu'on ne le dit.
Dans ce livre synthétique, le physicien François Gervais souligne que le CO2, gaz indispensable à la vie, a de très nombreuses vertus, notamment et surtout pour nourrir l'humanité. Il rappelle enfin quelques notions et chiffres simples pour que chacun puisse élaborer sa propre réflexion sur le sujet.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782810009947

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    136 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Gervais

Criminologue et théologien, François Gervais a oeuvré dans un pénitencier avant de s'engager auprès des jeunes dans différents mouvements tels Amnistie Internationale, le CLUB 2/3, la J.É.C. ainsi que dans des coopératives d'économie sociale. Animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans une école secondaire, il donne aussi des conférences. Il a publié Grandir dans l'espérance, Oser la solidarité et Le Petit Sage aux Éditions Médiaspaul.

empty