Explorateurs et chasseurs d'épices

,

À propos

Ce livre doit tout à la passion d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor pour le poivre, les épices, et à leur lien imaginé avec leur fameux ancêtre du même nom. Il nous place au coeur de ce théâtre des grands royaumes qui se disputaient des plantations, des colonies, des essences rares, au prix de ruses, de rapines, d'expéditions invraisemblables.
Il raconte la quête et l'acclimatation des épices, le développement des grandes Compagnies maritimes. Autour de la recherche de cet or végétal, de ces plantes et autres graines, avec pour figure centrale le navigateur-botaniste, il nous fait revivre l'aventure d'explorateurs aux noms illustres : Bougainville, Cook, Lapérouse, La Bourdonnais, Kerguelen. Acteurs du siècle des Lumières, ils ont fait rêver des générations entières par leur goût de l'inconnu, leur philosophie, leurs croyances en la bonté des autochtones et au mythe du Paradis Terrestre, illustré par l'île de Tahiti. Cette recherche du continent austral, de l'Australasie, cette traversée de l'Océanie, du Pacifique sera la dernière grande découverte.



Categories : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782809912340

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    219 Pages

  • Longueur

    32.1 cm

  • Largeur

    27.7 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    1 860 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Olivier Poivre D'Arvor

Olivier Poivre d'Arvor a été directeur des instituts culturels d'Alexandrie, de Prague et de Londres. Il est aujourd'hui directeur de Cultures France au ministère des Affaires étrangères. Il a publié en septembre 2006 avec Patrick Poivre d'Arvor Disparaître chez Gallimard.

Patrick Poivre D'Arvor

Pendant plus de trente ans, il a donné rendez-vous aux Français, chaque jour à 20 heures. Patrick Poivre d'Arvor, né à Reims en 1947, bachelier à 15 ans, auteur à 17 ans, n'a cessé de défendre la littérature, en animant sur TF1 Ex-libris, puis Vol de Nuit. Aujourd'hui responsable du 19-20 sur Radio Classique, il est l'auteur de plus de soixante livres - romans, récits, anthologies, albums - dont L'Irrésolu (Albin Michel, Prix Interallié 2000), L'Expression des sentiments (Stock, 2011), Seules les traces font rêver (Laffont, 2013). En 2014 il publiait Nostalgie des choses perdues aux éditions de l'Archipel. Son roman Rapaces a paru chez Archipoche en 2015.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty