Dans son ouvrage La relation au coeur du changement, Grégoire Vitry, PhD, propose un véritable guide pratique de l'approche systémique et stratégique. Une approche particlulièrement efficace dans la résolution des problèmes psychologiques et relationnels. En effet, selon les données SYPRENE, une amélioration significative ou une résolution complète du problème a été obtenue dans 80% des cas selon les praticiens et dans 90 % des cas selon les patients, avec une moyenne de 5,4 séances et 5,3 mois de traitement (Vitry et al., 2020, 2021, 2022).
En termes d'efficacité thérapeutique, ces résultats mettent en évidence une adhésion à la méthode utilisée et une nette réduction de la durée du traitement, conduisant surtout à une réduction des coûts de traitement et de suivi. La formation d'équipes et de praticiens à cette méthodologie biopsychosociale que permettra ce livre et la mise en place de services de soins tant dans le secteur privé que public est une étape importante dans cette nouvelle lecture écologique de la santé mentale.
Dans une optique pratique, Grégoire Vitry revient
sur les fondamentaux de l'approche de Palo Alto,
sur le déroulement des interventions, la stratégie des systémiciens, la théorie des tentatives de solutions, les prescriptions
et propose un guide complet pour un diagnostic opératoire non pathologisant permettant une intervention brève et efficiente.
Une véritable bible de l'intervention systémique et stratégique pour tous les professionnels du soin et de la relation d'aide.
Les plus en ligne :