Didactique de l'histoire et compétences critiques : Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

, ,

About

Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentiel
Comment associer enseignement de l'histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l'heure de la diffusion massive d'informations ou d'images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d'enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l'originalité de l'approche repose sur l'articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d'histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l'enseignement par l'enquête, comme objet d'enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l'enquête, c'est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social.


Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Authors

    Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink

  • Publisher

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    14/02/2024

  • Collection

    Pedagogies En Developpement

  • EAN

    9782807361744

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    510 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Doussot

  • Country : France
  • Language : Francais

Sylvain Doussot, est formateur en didactique de l'histoire et de la géographie à l'Université de Nantes.

Marc-André Ethier

  • Country : France
  • Language : Francais

Marc-André Éthier est professeur de didactique de l'histoire à l'Université de Montréal (Québec, Canada). Il est membre du Centre de recherche
interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Nadine Fink

  • Country : France
  • Language : Francais

Nadine Fink est membre de l'Equipe de didactique de l'histoire et de la
citoyenneté (EDHICE) , Université de Genève.

empty