About

Quels rôles assigne-t-on au terrain dans les différents modèles d'alternance, sous quels rapports, de contrôle ou de partenariat avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour ouvrir la collaboration entre les acteurs des deux lieux de formation ? Comment les maitres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif et se sentent-ils reconnus ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Les formations d'enseignant-es s'organisent partout dans une forme ou une autre d'alternance

entre des expériences pratiques vécues sur le terrain
et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution.
Au coeur de cette alternance entre deux lieux de formation, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'apprentissage du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Chaque chapitre, rédigé par un-e ou plusieurs expert-es francophones, offreun cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Authors

    Olivier Maulini, Annie Malo, Pascal Guibert

  • Publisher

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    10/04/2024

  • Collection

    Pedagogies En Developpement

  • EAN

    9782807361300

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Item weight

    458 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370.71

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Guibert

Pascal Guibert est maître de conférences au département de sciences de l'éducation de l'université de Nantes.

Olivier Maulini

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent notmment sur les pratiques pédagogiques et le métier et la formation des enseignants.

empty