Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?

,

À propos

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l'évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées.
Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ?
Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l'évaluer ?
Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ?
Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l'on souhaite la rendre visible ?
Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l'entrée dans la profession ?
Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue.

Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.



Sommaire

Chapitre 1 : Chapitre introductif - Comment évaluer la professionnalité émergente ? - Cathal de Power et Christophe Gremion Chapitre 2 : Quels indicateurs de professionnalisation dans une institution fédérale suisse ? - Gremion, C., Bürgi, V., Gatti, R., & Le Roy, V.
Chapitre 3 : Evaluation de la professionnalité émergente dans l'accompagnement des nouveaux enseignants : difficultés et dilemmes - De Power, C.
Chapitre 4 : La mise en récit de l'expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d'un projet LéA dans un collège béarnais. - Marcel, J.-F. & Broussal, D.
Chapitre 5 : Révéler le tissu d'expérience collective au sein d'un groupe en formation aux sciences de la santé pour l'évaluation de la compétence de collaboration interprofessionnelle. - Fernandez, N.
Chapitre 6 : Croisement de regards sur les normes et savoirs mobilisés par les stagiaires en enseignement secondaire - Vanmeerhaeghe, S.
Chapitre 7 : Développer des compétences transversales à l'université : de l'analyse de l'expérience à la découverte d'un savoir professionnel transférable - Magnoler, P., Giannandrea, L. & Scagnetti, F.
Chapitre 8 : Regard sur l'accompagnement du développement de l'autonomie professionnelle des enseignants débutants - Vivegnis, I.
Chapitre 9 : Accompagner et évaluer la professionnalisation des stagiaires : quelles balises poser et quels écueils dépasser ? - Deprit, A., Blondeau, M., Paul, A., Papadimitriou, P. & Van Nieuwenhoven, C.
Chapitre 10 : Engagement professionnel et parcours initial de formation: deux pistes pour délimiter la professionnalisation. Le cas de six enseignants en lycée technique au Cameroun. - Dabové, G. M. & Becerril-Ortega, R.
Chapitre 11 : Les gestes herméneutiques dans les pratiques d'évaluation : expressions de valeurs et dessin identitaire. Un exemple par la formation professionnelle d'animation professionnel - Roblez, A.
Chapitre 12 : La place des savoirs implicites par rapport aux savoirs formalisés dans la prise de décision. Le cas de la formation initiale des enseignants de langues - Maldonado, M.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782807332645

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    509 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty