Les compétences psychosociales ; manuel de développement

À propos

Ce guide donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou l'art du bien vivre-ensemble, se développe de plus en plus en France. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes. Les compétences émotionnelles font référence à la capacité d'un enfant à gérer ses émotions positives et négatives, telles que la joie, le stress, la colère. Les compétences sociales recouvrent la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à résoudre des problèmes relationnels... Et enfin, les compétences cognitives désignent la conscience de soi, la pensée critique ou créative. Les CPS favorisent donc la santé globale et une meilleure réussite scolaire.
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques françaises, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS et les programmes permettant de réaliser des ateliers.
Dans cette optique, les 11 fiches pratiques présentées dans le livre comprennent chacune trois parties : définition de la CPS, exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel, activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie générale

  • EAN

    9782807331723

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    337 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty