La nouvelle orthographe en pratique (préface Chantal Contant)

À propos

Ouvrage pratique offrant une réponse rapide en cas de problème ou de questionnement sur la norme proposée par la nouvelle orthographe.

À l'heure où de plus en plus de professeurs et de spécialistes plébiscitent l'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école et où les principaux dictionnaires courants (Robert, Larousse, Littré, Hachette) en ont intégré les règles essentielles, ce livre offre une mise au point sur les rectifications de l'orthographe et les rend accessibles à tous par une présentation simplifiée.

L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à s'intéresser à la nouvelle orthographe, mais hésitant quant à la façon de l'appliquer.

Dans la première partie, l'ouvrage présente de manière claire et concise les raisons d'être de la nouvelle orthographe, en en expliquant l'historique, les motifs et les principes. Il aborde également la question de l'étymologie, souvent au coeur des préoccupations des utilisateurs qui craignent de voir disparaître, avec les rectifications orthographiques, tout lien avec les racines des mots.

La deuxième partie du livre, très concrète, se présente sous forme de tableaux d'accès rapide et de consultation facile, faisant de ce guide un véritable outil de travail, qui deviendra très vite un indispensable à avoir sous la main.

Avec un chapitre complet sur le trait d'union!



Sommaire

Partie 1 - La nouvelle orthographe en question(s) : I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ? / II. L'étymologie / III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe / IV. Le choix des mots / V. Les regroupements thématiques .

PARTIE 2 - Les listes et les règles des mots de la nouvelle orthographe : I. Le trait d'union / II. Le singulier et le pluriel / III. L'accentuation / IV. Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère / V. Simplification des lettres doubles.

Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Langue française

  • EAN

    9782807315716

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    357 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty