Pourquoi le nucléaire (préface Jean-marc Jancovici)

À propos

Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent ! Face à la méconnaissance de sujet par de nombreux médias, laissez-vous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !

L'énergie nucléaire produit un peu plus de 10% de l'électricité mondiale, une électricité de base, contrôlable et qui émet très peu de gaz à effet de serre. Mais cette énergie inquiète. On lui reproche son origine militaire, le voile de secret qui a couvert les débuts de son développement, le caractère insidieux de la radioactivité, ses accidents certes peu nombreux mais aux retentissements considérables et dévastateurs, et enfin la gestion de ses déchets. Cette inquiétude est amplifiée par la méconnaissance assez générale du sujet par les médias et les pouvoirs publics.
Ce petit livre a l'ambition de fournir, sous une forme très accessible, des informations enfin objectives sur le nucléaire pour permettre à chacun de se forger une opinion sans parti pris.



Sommaire

Introduction : Ce nucléaire qu'on nous envie.
1. Énergie à tous les étages.
2. Oui, mais...
3. La chasse à l'atome.
4. Un procédé compliqué pour faire bouillir de l'eau.
5. De l'uranium au combustible usé.
6. Radioactivité et santé.
7. TMI, Tchernobyl, Fukushima : quel bilan ? Quelles leçons ?
8. Zoom sur le parc nucléaire français.
9. Ce fameux EPR...
10. Ah, s'il n'y avait pas les déchets !
12. C'est bien beau, mais combien ça coûte ?
13. Le nucléaire est-il soluble dans la démocratie ?
14. Politique et discordance.
15. Le nucléaire de demain.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Sciences physiques appliquées > Génie énergétique

  • EAN

    9782807306561

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    236 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bertrand Barré

Bertrand Barré entre début 1967 au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il alterne entre les postes de recherche, d'encadrement et de conseil. Après avoir exercé ses compétences à l'ambassade de France aux États-Unis, il est détaché à Technicatome, puis à la Cogema qui deviendra ensuite Areva. Conseiller scientifique auprès d'Areva jusqu'en 2012, il continue à enseigner à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires.

empty