Stratégies de coopétition ; rivaliser et coopérer simultanément
 / 

Stratégies de coopétition ; rivaliser et coopérer simultanément (PREFACE DE GERARD KOENIG)

À propos

Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC coopère avec Honeywell, Siemens ou Northern Telecom dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales.

Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents.

Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignant-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies.



Sommaire

Préface : stratégies de coopétition, un pléonasme salutaire Préambule : la coopétition : génèse d'une communauté scientifique Introduction générale Partie 1 : Théorie de la coopétition Chapitre 1 : La coopétition, une stratégie pour le XXIe siècle Chapitre 2 : La coopétition : un nouveau monde Chapitre 3 : Dynamiques et défis de la coopétition Chapitre 4 : Typologie de la coopétition Chapitre 5 : La logique de l'avantage coopétitif Chapitre 6 : La coopétition : un concept multidimensionnel Partie 2 : Pratiques de la coopétition Chapitre 7 : Le management de la coopétition: le cas des ERP Chapitre 8 : Coopétition et stratégie de rupture: le cas des salles de cinéma Chapitre 9 : Coopétition et écosystèmes d'affaires : le cas des terminaux mobiles intelligents Chapitre 10 : Coopétition et définition des normes : le cas des textiles géosynthétiques Chapitre 11 : Coopération et supply chain: le cas des prestataires de services logistiques Chapitre 12 : Coopération-conflit et fixation des prix : le cas du marché de Rungis Conclusion générale Bibliographie générale Présentation des auteurs

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise

  • EAN

    9782804161699

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty