La television du quotidien (2e édition) La television du quotidien (2e édition)
La television du quotidien (2e édition) La television du quotidien (2e édition)
 / 

La television du quotidien (2e édition)

À propos

Depuis 2001, année de parution de la première édition de La télévision du quotidien, la " télé-réalité " a pris un essor considérable. Loin d'être aussi nouveau qu'on l'a dit, ce phénomène trouve ses racines dans les émissions en tout genre qui, depuis les débuts de la télévision, prétendent atteindre la réalité (magazines, documentaires ou reality shows). Mais qu'entend-on, en l'occurrence, par " réalité " ? Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la télévision (il est l'auteur de L'Empire du loft paru en 2002), aborde cette question en parcourant le vaste territoire des multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives... Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Pour en tracer les frontières, il s'interroge notamment sur les liens de la réalité et de la fiction, sur la vérité que nous apportent les images ou le témoignage vécu, sur le mensonge télévisuel, le faux et la contrefaçon, le virtuel et le réel. Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvrira, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 à aujourd'hui, la vie quotidienne a envahi la télévision au point de se présenter comme la réalité ultime. Cette nouvelle édition fait le point sur les derniers développements de la " téléréalité ".

Categories : Sciences & Techniques > Informatique > Graphisme / Son / Vidéo > Audio

  • EAN

    9782804144197

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    348 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

François Jost

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l'analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l'image et a écrit ou dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Derniers livres parus : De quoi les séries américaines sontelles le symptôme? (CNRS éditions). Sous le cinéma, la communication (Vrin).

empty