Évaluations et examens aux États-Unis : Quelles lecons pour l'éducation en Europe ? (PREFACE DE JEAN-MARIE DE KETELE)

About

L'école ouverte à tous ne suffit plus. L'excellence n'est pas encore au rendez-vous : faut-il mesurer pour améliorer ?
Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School ? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High School et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire. Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire. L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité.La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus.Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de « la mesure » dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Authors

    Danielle Colardyn

  • Publisher

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    02/10/2009

  • Collection

    Pedagogies En Developpement

  • EAN

    9782804107598

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Poids

    227 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty