Thorgal t.30 ; moi, Jolan Thorgal t.30 ; moi, Jolan
Thorgal t.30 ; moi, Jolan
Thorgal t.30 ; moi, Jolan
 / 

Thorgal t.30 ; moi, Jolan

(Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s'acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l'Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l'enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l'Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d'Elu attire quelques autres prétendants...

Pour ses 30 ans d'aventures, Thorgal s'offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. Ainsi, l'Enfant des Etoiles passe la main à son fils tandis qu'au scénario, Jean Van Hamme passe le relais à Yves Sente. D'entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d'une grande série d'aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu'il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu'il s'apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. Une fois de plus, ses cases impressionnent par leur dynamisme et leur nervosité. Préférant toujours le mouvement, Grzegorz Rosinski prouve, album après album, son refus de se laisser enfermer dans un style. Autant de promesses d'une grande série «d'initiation» rythmée et épique. Thorgal peut savourer un peu de repos, son fils est entre de bonnes mains !


Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Fantasy

  • EAN

    9782803622658

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    29.4 cm

  • Largeur

    22.4 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    356 g

  • Lectorat

    à partir de 9 ANS

  • Série

    Thorgal

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosinski est né le 3 Août 1941 à Stalowa Wola, en Pologne. Il découvre la Bande Dessinée occidentale par l'intermédiaire du journal "Vaillant", diffusé à cette époque dans les pays de l'ex-bloc de l'Est par le Parti Communiste Français. A l'âge de 16 ans, il réalise déjà ses premières histoires dessinées. Deux ans plus tard, il devient rédacteur en chef d'un journal consacré au scoutisme. De 1961 à 1967, il suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Varsovie, en section arts graphiques. Dès 1966, il réalise de très nombreuses pochettes de disques, et illustre des livres scolaires et des romans. De 1968 à 1976, il ne dessine pas moins d'une vingtaine d'albums (essentiellement des récits policiers et d'aventures), pour les éditions polonaises "Sport et Tourisme", puis de nombreux récits historiques et de science-fiction pour la revue "Relax", à Varsovie. En 1976, lors d'un voyage a Bruxelles, il rencontre André-Paul Duchâteau et de Jean Van Hamme. Ces rencontres jouent un rôle capitale dans la suite de sa carrière. Cette même année, il publie "l'Assassin" dans "Tintin", "le Titanic" dans "le Trombone Illustré" et "La Croisière Fantastique" (sous le pseudonyme de Rosek) dans "Spirou". 1977 marque le début d'une longue collaboration entre Van Hamme et Rosinski. "La Magicienne Trahie", le premier épisode de "Thorgal" est ainsi prépublié dans "Tintin". Cette saga se poursuit depuis avec le succès que l'on sait.

empty