Manifeste conscience africaine 1956 - elites congolaises et societes coloniales - regards croises
 / 

Manifeste conscience africaine 1956 - elites congolaises et societes coloniales - regards croises

À propos

Ce recueil, réunissant des chercheurs belges et congolais, témoigne du regain d'intérêt que suscite l'histoire du Congo en Belgique depuis quelques années. Par l'analyse croisée et contradictoire si nécessaire pour rendre compte de la réalité historique des événements survenus entre 1955 et 1960, il souligne les cinquante ans de la publication du manifeste Conscience africaine le 30 juin 1956 ou le 1er juillet 1956. En concentrant l'attention sur l'événement retenu dans la chronologie de la prise de conscience politique des Congolais, on réduit la complexité des courants ayant porté ce texte, comme le montrent à l'envi les contributions réunies ici.
Cependant, la commémoration s'accommode difficilement des explications plus conjoncturelles et structurelles qui permettent d'interpréter l'événement dans sa cohérence, avec les contradictions inhérentes au jeu d'échelle géographique et temporel.
Que s'est-il donc réellement passé le 30 juin 1956 ? Date symbolique de l'histoire récente du Congo, l'événement a été vécu et interprété de manière très différente. Une réappropriation univoque dans le cadre de la commémoration des cinquante ans ne témoigne pas de cette diversité. Il convient dès lors de contextualiser ce «réveil», cette « première manifestation publique » d'une conscience d'appartenir à un groupe social distinct par l'analyse du contexte immédiat et de l'héritage, réel ou supposé, attribué à Conscience africaine



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782802801900

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    422 g

  • Lectorat

    Public motivé

empty